Étant donné que les pneus constituent la seule zone de contact entre la route et le véhicule, les pneus hiver sont recommandés pour les conditions de conduite en hiver. Il s’agit d’un pneumatique dont les sculptures de la bande de roulement sont spécialement conçues pour offrir des performances adaptées aux conditions hivernales. Dans la neige ou sur la glace, cette spécificité se révèle particulièrement déterminante dans la capacité du pneu à démarrer, à stabiliser et à arrêter le déplacement du véhicule.
- Les avantages des pneus hiver
Alors que la gomme d’un pneu été durcit lorsque la température chute en dessous de 7 °C, celle d’un pneu hiver reste à l’aise et souple. Cette particularité du pneu hiver permet une adhérence optimale à basse température, grâce notamment à l’utilisation d’un composé de caoutchouc spécial et résistant au froid. Tout aussi confortable et silencieux qu’un pneu été, le pneu hiver intègre différentes lamelles et rainures supplémentaires qui permettent un meilleur grip et un freinage optimal sur les routes hivernales. Garant de votre sécurité en hiver, il dispose d’un profil spécial qui évacue efficacement l’eau et réduit ainsi le risque d’aquaplaning. D’un point de vue technologique, l’élasticité des pneus hiver en dessous de 7 °C est obtenue grâce au mélange de gomme utilisé, lequel assure également l’adhérence et le freinage sur neige et glace. De plus, les lamelles de la bande de roulement servent de crampons sur les surfaces glissantes, ce qui renforce le pouvoir de traction du pneu.
- Les différents types de pneus hiver
D’une manière générale, on distingue trois types de pneus hiver : les pneus hiver classiques (lamellisés), les pneus haute performance et les pneus nordiques. La première famille arbore un profil découpé et lamellisé pour procurer du grip et de l’adhérence sur chaussée glissante et améliorer la résistance contre l’aquaplaning. Polyvalente, elle peut faire face aux mauvaises conditions hivernales tout en offrant confort, sécurité et roulement silencieux sur chaussée sèche. De leur côté, les pneus haute performance sont destinés aux véhicules de sport, tandis que les Nordiques sont privilégiés dans les zones d’enneigement et de glace. On distingue également différents types de pneus en fonction de leurs marquages. Le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) certifie l’efficacité du pneu sur route enneigée, tandis que le marquage M + S (Mud and Snow) signifie que le pneumatique est qualifié de pneu neige, conformément à la règlementation européenne.