Le saviez-vous ? Eurotyre réalise le diagnostic électronique

19 janvier 2022

Le diagnostic électronique est désormais l’opération préalable à toute intervention sur un véhicule. En effet, le fonctionnement d’une voiture moderne n’a plus grand chose à voir avec les anciens modèles.

L’électronique embarquée intervient à tous les niveaux : moteur, phares, embrayage, filtre à particules, et même frein à main ! Des systèmes embarqués régulent chaque fonctionnalité, et enregistrent le moindre dysfonctionnement.

Spécialisés dans le diagnostic électronique de voiture, les techniciens Eurotyre disposent du matériel adapté. En effet, chaque voiture / marque peut avoir recours à un appareil spécifique. Branché directement sur le véhicule, celui-ci est capable d’identifier la nature d’un problème ou d’anticiper une panne.

Appareil de diagnostic électronique dans les mains d'un mécanicien

Tout savoir sur le multiplexage

Techniquement, l’opération repose sur la technologie du multiplexage automobile. Ce terme vous paraît un peu « technique » ? Il s’agit tout simplement de la réunion des informations électroniques sur un minimum de câbles.

Le multiplexage permet de réduire le câblage de la voiture, et d’alléger l’ensemble du véhicule. Cette technologie nécessite l’utilisation d’un boîtier de multiplexage pour détecter tout problème de diagnostic électronique.

Votre technicien Eurotyre branche l’appareil de diagnostic, souvent appelé la « valise » directement sur le véhicule. Le système électronique repère automatiquement tout dysfonctionnement ou usure prématurée des pièces.

Nous réalisons un diagnostic complet, en interrogeant l’ordinateur de bord sur tous les posts système. Ceci ne prend que quelques minutes… mais peut vous faire gagner un temps précieux !

Zoom sur un appareil de diagnostic électronique de voiture

Pourquoi faire faire son diagnostic électronique régulièrement ?

L’appareil de diagnostic électronique peut identifier un code défaut avant qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord. On peut ainsi corriger une anomalie avant qu’elle se transforme en panne… et éviter l’immobilisation du véhicule !

Saviez-vous que le boîtier multiplexage est systématiquement utilisé lors de la révision annuelle ? Cette opération de diagnostic électronique permet de réinitialiser tous les indicateurs de maintenance. Vous reprenez donc la route à bord d’une voiture « remise à neuf », et pouvez profiter d’un système de sécurité optimal !

Mais au-delà de la révision ou du pré-contrôle technique, le diagnostic électronique vous garantit un service personnalisé grâce à l’historique des dysfonctionnements. Les techniciens Eurotyre veillent à reprogrammer l’électronique embarquée après le remplacement ou l’entretien de la batterie ou du filtre à particules par exemple.

En réalisant régulièrement le diagnostic électronique de votre véhicule, nos techniciens Eurotyre gardent un œil sur les éléments clés du moteur. Et surveiller l’injection ou l’échappement permet d’anticiper une baisse de puissance du véhicule ou un problème de surconsommation !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email