L’été arrive ! Nos conseils pour supporter la chaleur en voiture

14 juin 2021

La route des vacances ne serait pas ce qu’elle est sans le soleil éclatant de la saison estivale ! Partir en chaussant ses lunettes de soleil, en pensant aux longues heures de détente sur la plage ou aux randonnées en montagne qui nous attendent… Il n’en faut pas plus pour être heureux. Mais cette vision idyllique s’arrête bien vite, lorsque la chaleur monte dans l’habitacle. Même en roulant, la chaleur en voiture est difficile à supporter et la climatisation ne fait pas tout ! D’abord, demandez conseil à un professionnel pour faire l’entretien annuel de votre climatisation : filtre, fluide réfrigérant, compresseur. Ensuite, adoptez des gestes simples mais déterminants pour supporter la chaleur en voiture et arriver à bon port sans fatigue excessive.

Voiture et canicule : pour que la route des vacances reste agréable

Voiture et canicule ne font pas toujours bon ménage, et lorsque le trafic engendre d’interminables embouteillages sur l’autoroute le voyage peut virer au cauchemar ! Alors pour que la route des vacances soit un plaisir pour toute la famille, anticipez !

Règle numéro 1 : toujours s’hydrater. L’eau sera votre meilleur allié pour éviter les coups de fatigue. On prévoit donc une bouteille d’eau pour chaque passager, pour être sûr de ne pas se retrouver « à sec ». Une petite glacière sera la bienvenue pour garder l’eau au frais. Il existe même des petites glacières électriques d’accoudoir qui se branchent sur la prise allume-cigare ! 

Règle numéro 2 : éviter de faire rentrer la chaleur dans la voiture. Privilégiez les places de parking ombragées, même s’il faut marcher un peu plus ! Cela vous permettra de gagner quelques précieux degrés de fraîcheur. Installez un pare-soleil de stationnement : en plus de contenir la chaleur, celui-ci réduira les risques de surchauffe des éléments électroniques du tableau de bord. Équipez les vitres arrière de pare-soleil « chaussettes ». Ces modèles filtrent très bien les rayons du soleil et permettent d’ouvrir la fenêtre. Lorsque vous quittez un parking, prenez quelques minutes pour aérer l’habitacle si la température intérieure est trop forte. 

Règle numéro 3 : ne pas négliger les détails ! Un éventail ou un mini-ventilateur peuvent soulager la sensation de chaleur en voiture. Vous pouvez par ailleurs acquérir un brumisateur rechargeable ou un bandeau rafraîchissant : ça ne tient pas de place, et c’est efficace pour lutter contre la canicule en voiture !

Confiez l’entretien de la climatisation de votre voiture à Eurotyre

Les experts du réseau Eurotyre vous proposent l’entretien de votre climatisation auto, quel que soit le modèle de voiture. Vous pouvez également bénéficier de cette prestation au cours de la révision annuelle. Une climatisation bien entretenue vous garantit de bonnes performances, sans surconsommation excessive. Il est également indispensable d’avoir une climatisation en bon état pour s’assurer de la qualité de l’air intérieur et éviter la prolifération de bactéries. 

Une fois sur la route des vacances, ne succombez pas à la tentation de mettre « la clim à fond » ; c’est une fausse bonne idée ! Saviez qu’une climatisation auto surexploitée peut augmenter la consommation de 20 % ? Par ailleurs, un écart supérieur à 8°C avec l’air extérieur peut provoquer un choc thermique… 

Pour profiter pleinement de la climatisation dans la voiture en période de canicule, roulez quelques minutes toutes fenêtres ouvertes pour ventiler l’habitacle. Lorsque vous allumez la climatisation, activez le mode recyclage d’air intérieur pendant quelques minutes avant de repasser en mode extérieur. En cas de très fortes chaleurs, repassez régulièrement en mode recyclage d’air intérieur pour récupérer l’air frais et limiter votre consommation.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email