Nos conseils pour bien entretenir vos essuie-glaces

28 février 2020

Les essuie-glaces font partie des éléments indispensables au conducteur pour une bonne visibilité. Mais comme tout élément d’un véhicule, ils se détériorent avec le temps d’autant plus qu’ils sont exposés au froid, aux fortes chaleurs ainsi qu’aux intempéries. 

Les balais d’essuie-glaces sont aussi la garantie d’une conduite en toute sécurité. S’ils sont en mauvais état, les essuie-glaces réduisent non seulement votre visibilité mais peuvent aussi endommager votre pare-brise. Ils font partie des points qui peuvent être soumis à une réparation obligatoire lors d’un contrôle technique. Voici nos conseils pour un entretien régulier afin de vous garantir sécurité et bonne visibilité tout au long de l’année !

Quelques gestes pour entretenir régulièrement vos balais d’essuie-glaces

L’entretien régulier de vos essuie-glaces est essentiel pour leur garantir une bonne durée de vie ainsi qu’une efficacité optimale. Quelques gestes suffisent : 

  • Première étape : nettoyer régulièrement son pare-brise 

Les poussières ou encore les particules d’huiles libérées par le moteur viennent se coller sur le pare-brise et se déposent par la suite sur les essuie-glaces. Cela aura pour conséquences de gêner leur mouvement sur le long terme et d’obstruer votre visibilité. 

Un nettoyage régulier de son pare-brise, avec un détergent ménager, permettra de retirer les poussières et les traces de gras accumulées que les essuie-glaces auront du mal à éliminer. 

  • Deuxième étape : nettoyer ses raclettes d’essuie-glaces 

Rien de très compliqué ! Vous n’avez besoin que d’eau chaude et un peu de vinaigre blanc. Après avoir rincé vos raclettes d’essuie-glaces à l’eau chaude, veillez à bien les essuyer avec un chiffon propre afin qu’elles ne laissent pas de traces sur le pare-brise.

Attention ! Oubliez cette étape pour les raclettes d’essuie-glaces neuves afin de préserver la couche de graphite anti-bruit. 

  • Dernière étape : entretien des axes de balais d’essuie-glaces 

Pour finir, vérifiez que les axes de balais d’essuie-glaces soient suffisamment graissés. Dans le cas contraire, ils empêcheront les essuie-glaces de bien nettoyer le pare-brise et favoriseront une mauvaise visibilité. Pour les entretenir, il suffit d’écarter l’essuie-glace et d’introduire une noisette de graisse de silicone sur l’articulation. Cette étape permettra de faciliter la rotation des axes de balai pour une efficacité optimale

L’entretien quotidien de vos balais d’essuie-glaces permettra d’optimiser votre visibilité et de vous garantir une conduite en toute sécurité. Mais il ne faut pas non plus attendre trop longtemps avant de les changer…

Quand faut-il changer ses balais d’essuie-glaces ?

En réalité, cela dépendra avant tout de la fréquence d’utilisation ou des conditions climatiques. En été, les fortes chaleurs peuvent endommager le caoutchouc et en hiver, les essuie-glaces peuvent geler sur le pare-brise

Néanmoins, il est recommandé de les changer au moins une fois par an, et si possible après l’hiver. Mais pour optimiser votre visibilité, nous vous conseillons fortement de les contrôler régulièrement. Certains signes peuvent vous alerter : vos essuie-glaces font du bruit, reviennent de façon saccadée et laissent des traces sur le pare-brise après leur passage… Il est temps de les changer !

Pensez à contrôler leur état régulièrement, une installation et un bon entretien garantiront davantage votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. En cas de doute, contactez votre centre Eurotyre et faites vérifier vos balais d’essuie-glaces par nos experts !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email