Poids lourds et éco-conduite : les bons gestes à adopter

24 mars 2020

L’éco-conduite offre de nombreux avantages aux conducteurs poids-lourds qui l’adoptent. Elle permet de réaliser d’importantes économies de carburant, de réduire son impact environnemental et de faire des économies financières considérables. 

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à cette conduite économique pour réduire les dépenses de leurs flottes poids-lourds et proposent des formations à leurs conducteurs. Mais en quoi consiste cette nouvelle méthode de conduite et quels sont les bons gestes à adopter ? 

Une conduite économique, écologique et durable 

L’éco-conduite est une pratique de conduite dont le principe repose avant tout sur l’anticipation. Il est donc indispensable de connaître parfaitement son véhicule, en prenant soin de l’entretenir régulièrement, mais aussi de corriger ses mauvaises habitudes de conduite. Cette pratique offre plusieurs avantages économiques et écologiques. Elle permet notamment de réduire jusqu’à 25% votre consommation de carburant si la conduite est maîtrisée. Ce qui représente un facteur non négligeable pour les entreprises possédant une flotte poids-lourds : il faut veiller à réduire sa consommation de carburant pour ne pas engendrer des coûts trop importants. 

Par ailleurs, même s’ils ne représentent que 5% des véhicules européens, les poids-lourds sont responsables de 25% des émissions de CO2 du transport routier. D’un point de vue écologique, il devient essentiel de se tourner vers cette pratique de conduite. De plus en plus d’entreprises organisent des formations dédiées à l’éco-conduite afin de sensibiliser leurs chauffeurs poids-lourds et les accompagner vers des habitudes de conduite plus responsables

Eco-conduite : les bons gestes à adopter 

Des gestes simples et quotidiens constituent cette nouvelle pratique de conduite. Vérifiez votre véhicule avant de prendre la route, retirez toute charge inutile et veillez au bon entretien des filtres à air et à carburant de vos poids-lourds.

Un entretien régulier de vos poids-lourds vous permettra d’anticiper vos trajets et de responsabiliser la conduite de vos conducteurs. 

L’état des pneumatiques n’est pas non plus à négliger. En effet, les pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant et peuvent également mettre en danger les chauffeurs poids-lourds. N’hésitez pas à contacter votre centre Eurotyre le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous et faire contrôler gratuitement la pression de vos pneus !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email