Révisez votre véhicule avec Eurotyre : entretien, révision, vidange…

Préparer sa voiture pour un long trajet

10 juin 2021

Ça y est, les beaux jours sont là, les conditions sanitaires s’assouplissent et les congés d’été approchent. On commence enfin à parler de vacances et de séjours au soleil ! C’est le moment d’organiser la saison estivale et de réserver cette location à laquelle on rêve depuis si longtemps. Océan, montagne ou campagne… quelle que soit votre destination, prenez le temps de préparer votre voiture avant de vous lancer sur la route des vacances ! Un long trajet met votre voiture à l’épreuve, et particulièrement en été avec la chaleur et les bouchons. Les centres du réseau Eurotyre sont là pour vous accompagner : conseil, contrôle de la pression des pneus, révision annuelle, niveaux… Faites confiance à nos experts pour rouler en toute sécurité et arriver à destination sans perdre le sourire ! 

Points techniques à contrôler avant de prendre la route des vacances

Cette année encore, les Français qui prévoient de partir en vacances privilégieront la voiture pour leur voyage. Plus économique, la voiture permet aussi de se sentir plus en sécurité face au coronavirus. Et puis au volant, on peut modifier son itinéraire comme on le souhaite ! Mais pour arriver à bon port, mieux vaut ménager sa monture. Alors avec Eurotyre, faites le tour des points techniques à contrôler avant de partir en voiture pour un long trajet. Certains points techniques sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre voiture et votre sécurité :  

  • contrôle des niveaux : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace. Tous ces éléments sont indispensables au bloc moteur et à la visibilité du conducteur. Il ne faut absolument pas les négliger. 
  • entretien de la climatisation : ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser la climatisation, en pleine canicule sur l’autoroute ! Au-delà de ça, l’entretien de la climatisation permet d’éviter la propagation de bactéries. 
  • pression et usure des pneus : des pneus en bon état et gonflés à la bonne pression vous assurent une tenue de route irréprochable et des distances de freinage optimisées. C’est aussi un point technique déterminant pour réduire sa consommation de carburant. 
  • contrôle du filtre à air, pour une meilleure qualité de l’air intérieur, et du filtre à huile, pour une bonne marche du moteur. 
  • vidange : effectuer un long trajet avec une huile usagée et encrassée peut endommager votre moteur. 
  • plaquettes de frein : lorsque les plaquettes atteignent une épaisseur de 5 mm, la capacité de freinage du véhicule ne peut plus être garantie. Il est grand temps d’en changer !  
  • inspection du pare-brise et des phares, pour s’assurer de bien voir … et d’être bien vu sur la route. 
  • cric et roue de secours : assurez-vous que votre cric fonctionne et que le pneu de votre roue de secours est en bon état, et gonflé à la bonne pression. On ne sait jamais…

Si vous manquez de temps ou de connaissances en mécanique, les techniciens du réseau Eurotyre sont là pour vous accompagner ! Ils pourront également contrôler les bougies d’allumage, le niveau d’usure de vos amortisseurs et même le niveau de charge de votre batterie. 

Bon à savoir : Le réseau Eurotyre vous accueille dans toute la France. Ainsi, en cas de panne sur votre lieu de vacances, le centre Eurotyre le plus proche pourra prendre en charge votre véhicule.

Comment éviter une surchauffe moteur sur sa voiture cet été

La route des vacances se parcourt le plus souvent en période de canicule, et sur de longues distances. S’il est bien entendu conseillé de partir au petit matin, on ne peut pas toujours éviter de faire une partie du trajet en pleine chaleur. Ces conditions, cumulées avec un trafic dense et les bouchons du péage d’autoroute, peuvent entraîner une surchauffe du moteur. Pour éviter une telle déconvenue, demandez aux experts de votre centre Eurotyre de contrôler le liquide de refroidissement et le ventilateur de votre véhicule. Lorsque vous conduisez, surveillez régulièrement votre tableau de bord et l’aiguille de la jauge de température. 

Si vous voyez l’aiguille s’approcher de la zone rouge, coupez la climatisation et activez le chauffage à fond pour évacuer la chaleur du moteur vers l’habitacle. Arrêtez-vous dès que possible. Coupez le contact, et ouvrez le capot. Attendez que le moteur refroidisse totalement avant de remettre du liquide (une demi-heure, voire plus). Ne reprenez pas la route en plein bouchon ! Il est préférable de « rouler régulier » pour éviter une nouvelle surchauffe. Prévoyez ensuite une révision dans le centre Eurotyre le plus proche pour identifier l’origine du problème. 

À noter : N’ouvrez jamais le bouchon du radiateur tant qu’il n’est pas froid au toucher, ainsi que le moteur ! Le liquide étant brûlant et sous pression, toute manipulation imprudente peut entraîner de graves brûlures.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email