Tout savoir sur le carnet d’entretien de votre auto

25 mai 2020

Le carnet d’entretien de votre auto est un document indispensable pour assurer son bon fonctionnement et un suivi optimal. Délivré par le constructeur lors de l’achat du véhicule, il vous sera d’une grande utilité tout au long de la vie de votre auto. Mais à quoi sert le carnet d’entretien et que contient-il ?

Carnet d’entretien : définition

Chaque voiture possède un carnet d’entretien dès sa mise en circulation. Ce document fait office de carnet de santé pour le véhicule et le suivra tout au long de sa vie. Il contient toutes les préconisations du constructeur ainsi que la périodicité des révisions afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule.

Le carnet d’entretien sera différent selon le modèle et les caractéristiques du véhicule (type de carburant, options, âge…). Mais toutes les réparations déjà effectuées sont répertoriées dans ce précieux document pour garantir un suivi optimal. 

A quoi sert le carnet d’entretien de votre auto ? 

Le carnet d’entretien de votre auto répertorie toutes les réparations déjà réalisées et les révisions à venir.

C’est la feuille de route de votre véhicule : toutes les préconisations du constructeur et la périodicité des révisions à effectuer sont mentionnées en fonction du type de véhicule et de son âge (mise à niveaux des liquides, remplacements des pièces…).

Il est essentiel pour le propriétaire de tenir le carnet d’entretien de son véhicule à jour, pour assurer le suivi de la maintenance de son auto et anticiper les réparations. Il pourra alors savoir à quand je remonte la dernière visite chez le garagiste, les réparations déjà effectuées sur le véhicule et ce qui devra être réalisé prochainement. 

Le carnet d’entretien représente aussi une aide pour les garagistes lors des réparations. Grâce à ce document retraçant l’historique du véhicule, ils pourront constater toutes les réparations réalisées et pourront même trouver la solution d’une panne en consultant le carnet d’entretien dans certains cas. 

Et si vous souhaitez vendre votre véhicule, le carnet d’entretien sera un argument de vente efficace ! Il constitue une preuve des réparations réalisées et garantit l’état de la voiture. 

Que contient le carnet d’entretien du véhicule ? 

Le carnet d’entretien regroupe toutes les informations importantes du véhicule et indispensables à son bon fonctionnement :

Les informations d’identification de votre auto : la marque et la modèle de la voiture, son immatriculation, son poids vide et sa charge utile, son numéro du moteur et son numéro de châssis, sa puissance… 

Des informations complémentaires pour constater l’état de votre auto : les révisions et les préconisations du constructeur en fonction du modèle, du kilométrage et de l’âge du véhicule, les garanties constructeurs, les réparations effectuées et datées, et de nombreux conseils pour l’entretien de votre auto…

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email