Pourquoi ce label pneumatique ?
Le label pneumatique obligatoire est une initiative de l’Union Européenne. Celui-ci est destiné aux consommateurs afin d’améliorer l’information sur des critères essentielles pour le choix d’un pneumatique.
Ces critères sont : la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe .
Ce label sera obligatoire à partir de novembre 2012 pour tous les pneus vendus en Europe. Il peut figurer soit sous la forme d’un autocollant à mettre sur ou avec le pneu, soit sur les supports de communication spécifiques au fabricant.
Comment lire le nouvel étiquetage des pneumatiques ?
Consommation de carburant
Les pneumatiques peuvent intervenir sur la consommation de carburant des deux points suivants :
-* l’émission de CO2
-* le coût relatif à la conduite
La variation de consommation entre deux catégories de pneumatiques (A et B par exemple) est de l’ordre de 0,10 L à 0,15 L pour un véhicule qui consomme 6,6 L à 100 Km/h en moyenne.
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Adhérence sur sol mouillé
Ce critère mesure la capacité d’un pneu à arrêter un véhicule sur route mouillée. On exprime celle-ci en distance d’arrêt. La différence entre deux catégories est de 3 à 6 mètres, soit la longueur d’un ou deux véhicules.
La différence de distance d’arrêt entre la catégorie A (meilleure note) et F (moins bonne note) est de plus de 18 mètres.
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Bruit de roulement externe
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Le volume sonore de roulement du pneu à l’extérieur du véhicule est mesuré en décibels. Moins il y a de barres pleines, moins le pneu est bruyant.
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Cependant, même si ces trois critères sont essentiels, il existe d’autres indices pour choisir ces pneumatiques comme :
- la distance d’arrêt sur sol sec
- la durée de vie des pneumatiques
- les performances en conditions hivernales (pour les pneus hiver)
- la résistance à l’aquaplaning
- la précision de la direction
En résumé :
Cette illustration montre un exemple de label pneumatique.
Les évaluations montrées dans chaque catégorie sont uniquement à titre indicatif.