Voiture de collection : entretien et conseils

27 octobre 2020

Vous possédez un trésor dans votre garage qui a traversé les âges ? Votre voiture de collection n’est pas une voiture ordinaire et mérite des soins adaptés. Eurotyre vous donne ses meilleurs conseils pour garder votre voiture intacte et ainsi entretenir sa valeur. 

Entretien de voiture vintage : le garage 

Parce qu’elle a pris de l’âge, votre voiture de collection doit être bien entretenue et protégée. Pour la garder en bon état, il est important de la garer dans un endroit sec et bien fermé pour éviter que l’humidité vienne s’y installer et ainsi abimer la carrosserie et la mécanique 

Il est également important de ne pas la laisser à ciel ouvert ; les intempéries et autres caprices de la météo pourraient être fatals pour votre bijou à quatre roues. 

Nettoyer et laver sa voiture de collection

Vous l’avez compris, votre automobile vintage est soumise à un entretien des plus délicats. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de se rendre au centre de lavage auto ; les rouleaux de nettoyage risqueraient de rayer et de fragiliser la carrosserie. 

Privilégiez donc un lavage à la main. 

Vous pouvez également : 

  • Raviver la couleur avec un polish 
  • Utiliser de la cire 
  • Utiliser une peau de chamois à la place d’un chiffon 
  • Utiliser l’huile de coude pour ne pas abîmer les peintures 

Le côté mécanique de votre voiture “ancienne” 

Dans l’entretien de votre voiture de collection il ne faut pas omettre l’aspect mécanique qui est l’un des plus importants. En premier lieu, il est impératif de s’intéresser au moteur. Étant donné que votre voiture de collection est destiné à un usage limité en kilomètre, il est primordial de s’assurer que le moteur ne fuit pas ou qu’il ne soit pas encrassé.

 Pour entretenir le moteur vous pouvez : 

  • Effectuer un nettoyage interne et externe 
  • Utiliser un nettoyant d’injecteur 

Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les filtre à air, les niveaux d’huile ainsi que la batterie du véhicule vintage. 

Prendre soin d’une voiture vintage se fait différemment qu’une voiture récente. Collectionneurs, à vous de chérir vos véhicules le plus méticuleusement possible et ce, avec beaucoup de passion ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email