FAQ À quoi sert la batterie, comment la remplacer ?

Si le moteur n’arrive plus à démarrer, ou si le déclenchement du contact faiblit la luminosité des voyants du tableau de bord, c’est que votre batterie est usée ou elle manque de charge, ou qu’une cosse de contact est desserrée ou mal connectée. Bien souvent, la panne de batterie intervient dans l’un de ces cas :

  • soit vous avez laissé les équipements électroniques du véhicule allumés,
  • soit votre voiture est stationnée dans un endroit trop froid,
  • soit vous n’avez pas utilisé la batterie pendant longtemps,
  • soit la batterie elle-même est hors service.

La composition du circuit de charge
En règle générale, le circuit de charge de votre véhicule se compose de trois éléments-clés :

  • la batterie qui permet d’actionner le démarreur, de faire tourner le moteur et d’alimenter l’équipement électrique du véhicule ;
  • l’alternateur qui recharge automatiquement la batterie lorsque le moteur est en marche (un régulateur est intégré pour réguler la tension en fonction des besoins de la voiture) ;
  • et du démarreur qui actionne le démarrage du moteur par le biais de la charge de la batterie.

Comment remplacer la batterie ?
À condition d’être un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait changer la batterie de votre véhicule, puisque cette action ne nécessite qu’un outillage minimum. Dans un premier temps, il vous faut acheter une batterie similaire à celle usée (faites attention aux normes Start and Stop, EFB et AGM) puisque la technologie, l’emplacement des bornes, la capacité de charge et les dimensions de l’équipement doivent être adaptés. Une fois en possession de votre nouvelle batterie, retirez la vieille en débranchant une à une les bornes (commencez par la borne négative, de couleur verte ou noire), le tout en faisant attention aux courts-circuits générateurs d’accidents. Après avoir placé la batterie neuve, branchez-la en fixant d’abord la borne positive de couleur rouge.

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