FAQ Faut-il mieux des chaînes ou des chaussettes à neige ?

Indispensables pour pouvoir accéder à certaines routes de montagne en hiver et même obligatoires parfois pour l’accès aux stations de sport d’hiver, les équipements spéciaux permettent de se sortir de situations difficiles et de rouler en toute sécurité sur la neige. Si le pneu neige est parfois toléré et constitue bien souvent l’équipement préféré durant tout l’hiver, car beaucoup plus facile d’utilisation, il n’en demeure pas moins que parfois rien ne vaut les chaînes. Comment être sûr d’avoir les bonnes chaînes  ? Celles-ci sont-elles adaptées à notre véhicule ? Et les chaussettes de neige ne sont-elles pas préférables aux chaînes ? Autant de questions à se poser avant le départ.

Même si à priori rien ne ressemble plus à une paire de chaînes qu’une autre paire de chaînes, leur sélection n’en demeure pas moins méticuleuse et repose sur plusieurs critères. Le premier critère repose bien sûr sur le pneu lui-même, c’est-à-dire sa dimension, s’il s’agit déjà d’un pneu neige ou non et s’il est équipé de jante alu ou non. Ensuite, il faut faire attention au passage de roues, car sur un véhicule "non-chaînable" si l’on ne choisit pas de l’équiper l’hiver avec des chaussettes, le montage n’est pas le même. Enfin, il faut faire attention au type de tension et ne pas rouler ailleurs que sur route enneigée ou en dehors de la saison d’hiver pour ne pas les endommager et détériorer le pneu par la suite.

Les véhicules dits "non-chaînable", c’est-à-dire ayant un espace réduit entre le passage de roue et le pneu, devront plutôt être équipés de chaussettes ou de pneu neige à défaut de chaînes. Les chaussettes à neige se posent beaucoup plus rapidement que des chaînes et sont utilisées en hiver de façon ponctuelle ou d’urgence. Elles ne peuvent pas être laissées en permanence sur le pneu. Les chaussettes à neige se montent sans effort et permettent de rouler jusqu’à 50 km/heure. Les chaussettes peuvent être préférées en hiver, car plus simple d’utilisation.

Enfin, bon à savoir en matière de législation les chaussettes sont autorisées pour remplacer les chaînes lorsque le panneau "équipements spéciaux obligatoires" est en vigueur.

Partager cet article :