Rentrée : comment bien préparer sa voiture ?

Après les nombreux kilomètres parcourus durant l’été, il est important d’effectuer quelques contrôles sur son auto avant de reprendre le chemin de l’école et du travail !

Un nettoyage s’impose !

Si vous avez sillonné les routes des plages, votre voiture a été en contact avec le sable. Si vous l’appréciez, sachez que ce n’est pas l’ami de votre véhicule ! En effet, il peut s’introduire dans n’importe quel recoin de l’habitacle et des éléments mécaniques et peut également abîmer la carrosserie. De plus, en contact avec l’air marin, il ramène le sel qui est abrasif pour votre véhicule. Un nettoyage et quelques vérifications s’imposent !

  • Pensez à nettoyer l’habitacle, la carrosserie, les roues…
  • Passez l’aspirateur méticuleusement sur les joints
  • Faites vérifier vos disques et plaquettes de freins

Attention toutefois au lavage aux rouleaux ! Le contact entre le sable et les brosses peut causer des rayures sur la carrosserie ! Privilégiez un lavage haute pression.

Le temps idéal pour un entretien...

Si les kilomètres se sont accumulés sur votre compteur, c’est le signe que votre véhicule a besoin d’un petit contrôle. Voici ce sur quoi ce contrôle doit porter :

  • Les pneus : Premiers facteurs de sécurité et premier contact avec la route, il est impératif de vérifier leur pression avant et après de longs trajets.
  • Les freins : Lors du freinage, les disques et les plaquettes de frein sont constamment sollicités, une vérification assure votre sécurité.
  • Le moteur : Les filtres peuvent facilement absorber des substances parasites dont le sable et le sel. Un entretien permettra de les éliminer.

Ce contrôle permettra aussi évidemment de détecter ainsi d’éventuelles anomalies formées pendant les vacances que vous n’auriez pas vu d’un premier coup d’oeil.

De petites choses qui ont leur importance...

En plus de l’aspect technique, les contrôles pré-rentrée peuvent également être faits au niveau administratif notamment en surveillant la validité de votre assurance mais aussi en vérifiant si vous disposez toujours des éléments obligatoires : éthylotest, gilet de sécurité, triangle…

L’entretien de votre auto avant la rentrée est gage de sérénité et de sécurité avant de se laisser emporter par le rythme de Septembre ! N’oubliez pas cette étape !

Plus de 200 centres Eurotyre sont à votre service en France, les diagnostics sont gratuits, venez vous renseigner dès maintenant !

Partager cet article :