Réparer un pneu, c’est possible !

Chaque automobiliste n’est pas à l’abri de la fameuse crevaison qui est source de stress et de perte de temps. Un objet sur la chaussée, un choc ou encore un mauvais gonflage des pneus, sont autant de facteurs qui peuvent causer une crevaison.

Mais pas de panique, les pneumatiques se changent (par deux) certes, mais se réparent aussi (à l’unité) !

Voici comment la réparation d’un pneu peut devenir possible !

Réparable, oui ou non ?

Dans un premier temps, la chose à savoir c’est si votre pneu peut être réparé. Un professionnel pourra vous aider mais certains signes sont à connaître afin de déterminer si le pneu peut recevoir des soins :

L’intérieur du pneu est en bon état
L’accroche de la jante n’est pas abîmée
Le pneu n’a pas été reçu de bombe anti crevaison dans les 24h
L’extérieur du pneu ne présente pas d’usure
La déchirure n’est pas liée à un choc

Dans ces cas là, votre pneu est réparable.

Comment réparer un pneu ?

À chaque situation, sa solution :

La bombe anti-crevaison : c’est un aérosol composé de mousse qui peut combler les entailles d’un pneu crevé. Après injection du produit, un gonflement des pneus doit avoir lieu. La bombe peut être très pratique et économique car en plus du peu de place qu’elle prend, son prix est compris entre 5 et 15 euros. Cependant, cette technique est surtout une réparation express qui vous permet de rouler quelques kilomètres de plus. Il est donc préférable de faire contrôler votre pneumatique par un professionnel.

Autre processus majoritairement employé par les professionnels : après un examen minutieux, l’utilisation de pièces de réparation pour pneumatiques (PRP) appelées également “champignons” peut être envisageable. En effet, cette méthode s’appuie sur le principe de la vulcanisation à froid. Néanmoins cette réalisation nécessite le savoir-faire d’un professionnel qui utilise un matériel de pointe.

Lorsque la réparation n’est pas possible !

Si vous disposez d’une roue de secours, il est possible de la changer en veillant à bien sécuriser le périmètre sur lequel vous vous trouvez.

Dans d’autres cas, il faut alors changer les pneumatiques. Afin d’assurer un bon équilibrage les pneus se changent généralement par deux ou quatre et l’expertise d’un garagiste est requise pour cette étape.

Bien évidemment, la réparation d’un pneu est possible par ces propres mains mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à des experts. Les pneumatiques sont les principaux facteurs de la tenue de route et donc de votre sécurité, il ne faut pas les prendre à la légère.

Nos centres Eurotyre vous accueillent dans toute la France pour une prise en charge rapide et professionnelle concernant vos pneumatiques !

Partager cet article :