Tout savoir sur la vidange du moteur !

L’huile sert de lubrifiant pour favoriser les frictions des différentes pièces du moteur. Avec le temps, elle s’altère et se charge de petits éléments métalliques dus à l’usure (les « impuretés »). La vidange consiste donc au remplacement de l’huile moteur et augmente la longévité du moteur.

Quand effectuer sa vidange ?

Comme l’huile circule dans le bloc moteur, il est difficile d’en connaître le taux d’impuretés. La vérification régulière du niveau ne nous renseigne pas également. C’est ainsi qu’on effectuera la vidange au choix aux moments suivants :

• Tous les 10 000 km à 30 000 km selon le modèle et le constructeur,
• Tous les ans,
• Tous les six mois si on roule beaucoup (30 000 km parcourus par an).

La vidange s’effectue sur tous les types de véhicules, essence ou Diesel. Même les voitures hybrides nécessitent le remplacement de l’huile, car le moteur électrique est couplé à un moteur thermique. En général, cette opération interviendra tous les 15000 kilomètres.

Comment on effectue une vidange ?

Les motorisations actuelles sont très pointues et les préconisations des constructeurs en termes de qualité d’huile sont très précises. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour choisir le produit adapté à son véhicule. De plus, même s’il s’agit d’une opération simple, l’ordre des étapes doit être respecté.

La vidange chez Eurotyre se passe dans les meilleures conditions. Nos techniciens experts vous recommandent l’huile adaptée à votre voiture ou camionnette : 5W40, 10W40, 15W4, 10W30… Nous utilisons les plus grandes marques comme Motul, Yacco, Elf, Total etc. en accord avec les recommandations du constructeur.
Nous remplaçons systématiquement le filtre à huile. Celui-ci évite l’encrassage de l’huile en filtrant les particules qu’elle contient. Usé, il devient perméable à ces impuretés. Elles passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants.

Partager cet article :