10 idées de jeux pour occuper vos enfants pendant de longs trajets

27 juillet 2020

Les vacances c’est aussi synonyme de moments en famille ! Certains parents redoutent toutefois les trajets en direction du lieu de villégiature. Entre le mythique “Quand est-ce qu’on arrive” et les demandes de pauses incessantes, la route n’est pas toujours une partie de plaisir. Nous souhaitons donc vous faire découvrir des idées de jeux pour occuper vos enfants sur la route ! 

Les jeux d’imagination 

L’imagination est un facteur essentiel dans l’apprentissage et l’éveil dès le plus jeune âge. Les enfants l’utilisent pour appréhender le monde qui les entourent et communiquer avec leur entourage. 

Bien souvent pendant les longs trajets les enfants sont confrontés à leur imagination ; vous pouvez les accompagner dans cette phase avec des jeux comme : 

  • Trouver  des formes dans les nuages 
  • Le portrait chinois : posez des questions de type “si tu étais un super-héros, lequel serais tu?” 
  • Inventer une nouvelle fin à leurs histoires préférées 

Les jeux d’observation et mémorisation 

Dans un nouvel environnement, les enfants se montrent souvent très attentifs et observateurs ! Les routes de vacances qui sont riches de nouveaux paysages peuvent facilement devenir un terrain de jeu ludique et éducatif. 

  • Le premier qui trouve : citez un objet ou élément du paysage que les enfants doivent trouver 
  • Dans la boîte : cachez dans la boîte à gant plusieurs objets, laissez 30 secondes à votre enfant pour mémoriser le contenu. Il devra alors retrouver de mémoire les objets qui s’y trouvent. 

Des chiffres mais aussi des lettres ! 

Bien que ce soit les vacances, calcul, culture ou encore géographie peuvent trouver leur place à bord. Profitez de ces longues heures sur la route pour tester vos enfants : 

  • Des exercices de calcul mental mais ludiques, en adaptant les consignes au paysage qui vous entoure, ex : “On vient de doubler 2 camions, et il y a encore un camion à doubler. Combien de camions aura-t-on doubler en tout?”
  • Le jeu de l’alphabet : un des joueurs doit trouver un mot dans le paysage commençant par la lettre “A” 
  • Le petit bac avec une ou plusieurs lettres 
  • Faire des rimes 
  • Le jeu des plaques d’immatriculation pour les plus grands et même les parents : repérez le numéro sur une plaque et devinez à quel département il correspond. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email