4 astuces pour nettoyer la carrosserie de son auto

14 avril 2020

Avec l’arrivée du printemps et du beau temps, nombreux sont ceux qui souhaitent remettre à neuf leur carrosserie. Pour se faire, voici nos 4 astuces afin de nettoyer parfaitement la carrosserie de votre auto, avec seulement quelques produits domestiques et sans débourser un centime ! Plus besoin de se déplacer au lavage automatique pour faire briller votre carrosserie !

1. Faire briller votre carrosserie 

Pour bien nettoyer la carrosserie de votre auto, il suffira simplement d’utiliser du savon noir et de l’eau froide. Frottez avec une éponge ou un chiffon, puis rincez avec un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc afin d’éliminer toutes traces de calcaire. Si vous le pouvez, préférez du savon noir à base d’huile de lin pour parfaire le nettoyage. 

2. Nettoyer ses vitres et rétroviseurs 

Lavez vos vitres sans laisser de traces à l’aide d’un mélange d’eau froide ou tiède (⅔) et de vinaigre blanc (⅓). Utilisez une éponge ou un chiffon microfibre lors du nettoyage, puis terminez avec du papier journal pour des vitres impeccables et une brillance optimale. Après avoir nettoyer votre pare-brise, pensez aussi à entretenir vos essuie-glaces qui nécessitent un soin tout particulier ! 

3. Des phares comme neufs ! 

Les phares de votre auto doivent être nettoyés régulièrement pour vous garantir une conduite en toute sécurité. S’ils sont sales ou mal entretenus, ils altèrent la visibilité de nuit, que ce soit pour voir ou pour être vu.

Pour nettoyer efficacement vos phares et retirer toutes traces d’insectes, utilisez du dentifrice ! Ce vieux remède de grand-mère a déjà fait ses preuves : accessible et pas cher, il possède un fort pouvoir nettoyant. 

Recouvrez entièrement le phare de dentifrice et frottez énergiquement à l’aide d’une brosse à dents pendant quelques minutes. Si besoin, ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour éliminer les traces tenaces, puis rincez à l’eau tiède avant de passer un coup de chiffon. Et si vous ne souhaitez pas utiliser de dentifrice, alors un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude suffira à laver vos phares. 

4. Des pneus et jantes propres

Souvent négligés lors du nettoyage, les pneus et jantes ont aussi besoin d’être chouchoutés si vous souhaitez qu’ils durent dans le temps. Avec une petite dose de produits ménagers et quelques astuces, ils redeviendront comme neufs !

Utilisez un mélange d’eau et de savon noir (ou un savon de marseille), ou simplement avec du produit vaisselle, puis frottez à l’aide d’une brosse. Pour les jantes, voici une astuce simple et très efficace : humidifiez un chiffon avec de l’eau et du vinaigre blanc puis frottez. 

Attention ! Si vous avez des jantes en aluminium, n’utilisez pas de vinaigre blanc mais plutôt un produit adapté et non corrosif. Pour terminer, munissez-vous d’un chiffon et de savon noir à base d’huile de lin qui vous permettra de faire briller vos jantes !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email