Révisez votre véhicule avec Eurotyre : entretien, révision, vidange…

5 bonnes raisons de prendre les petites routes

10 mai 2021

Les beaux jours reviennent, et avec eux l’envie de boucler ses valises pour changer de décor et s’offrir un nouvel horizon. Même si les conditions ne sont pas encore optimales cette année, crise sanitaire oblige, on peut tout de même se laisser tenter par une petite escapade au grand air dans sa région… L’occasion de (re)découvrir des trésors cachés à deux pas de chez soi, ou simplement de profiter de moments agréables en petit comité. Alors pour une fois, oublions l’autoroute et lançons-nous sur le réseau secondaire en mode road-trip découverte. Les petites routes départementales ont un charme certain, et il se pourrait bien qu’elles vous fassent oublier l’autoroute pour vos prochaines vacances ! On parie ? Allez, voici 5 bonnes raisons pour prendre les petites routes quand les beaux jours arrivent ! 

Retrouver le plaisir de conduire

Oubliez le ruban d’asphalte monotone qui se déroule sous vos pneus, les courbes lissées et les reliefs édulcorés ! Emprunter le réseau secondaire, c’est avoir soif d’inconnu. Un virage serré qui débouche sur une vue panoramique, une entrée de village agréable… laissez-vous surprendre par la diversité du paysage et profitez de votre voiture. Votre moteur vous montrera qu’il sait réagir à une côte un peu raide, laissez-le s’exprimer ! Ça peut être bien plus sympa qu’un ronronnement régulier, et ça donne l’impression d’être un pilote sans avoir besoin d’aller trop vite. Et puis, découvrir de nouvelles routes, c’est aussi retrouver l’âme d’explorateur de son enfance, non ? 

Vivre au grand air

Sur l’autoroute, on roule “efficace” : il s’agit de rejoindre un point A à un point B de façon optimale. Alors que sur les petites routes, on choisit son itinéraire et on savoure chaque instant ! Tout le monde connaît cette citation de Lao Tseu : « Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin » mais peu de personnes la mettent en application… pourquoi ne pas tenter l’expérience ? C’est l’occasion de prendre le temps et d’oublier enfin la course aux horaires ! Alors on ouvre la fenêtre, on appuie son bras à l’extérieur, on relâche la pression, puis on s’arrête au soleil pour un petit pique-nique improvisé. Vivre dehors, c’est même recommandé en cette période d’épidémie ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email