Achat ou location de voiture : que choisir ?

23 février 2022

L’heure est venue de changer de voiture ? Prenez le temps d’étudier toutes les opportunités qui s’offrent à vous. En effet, il n’est plus indispensable aujourd’hui d’acheter une voiture : la location longue durée ou la location avec option d’achat peuvent être de bonnes solutions.

Certains réalisent un rêve en achetant leur voiture. D’autres au contraire ne sont pas particulièrement attachés à leur véhicule et apprécient la souplesse de la location. Alors, entre achat ou location de voiture : quel est le bon calcul ? On fait le point.

Couple montrant la clé de leur nouvelle voiture

Acheter une voiture neuve ou d’occasion

L’achat de voiture, neuve ou d’occasion, reste encore la solution privilégiée de la plupart des conducteurs. Avec cette solution, vous êtes le seul propriétaire du véhicule et vous pouvez l’utiliser librement.

Acquérir directement son véhicule offre un plus grand choix de modèles, même lors d’un achat de voiture d’occasion. Motorisation (essence, diesel, hybride…), couleur, puissance…c’est vous qui décidez ! Et si vous optez pour une voiture neuve, vous bénéficierez de la garantie constructeur.

Revers de médaille : acheter sa voiture nécessite d’avoir un apport financier, ou de contracter un prêt. Il faut également anticiper les frais d’entretien : révision annuelle, usure des pièces moteur, pneus…

Enfin, n’oubliez pas la décote ! Une voiture neuve perd en moyenne 20% à 25% de sa valeur dans les premières années. Prévoyez une décote supplémentaire si vous parcourez beaucoup de kilomètres.

Malgré tout, l’achat peut revenir moins cher qu’une location longue durée ou location de voiture avec option d’achat. Budget serré ? Misez sur un modèle d’occasion, on trouve des perles rares ! Faites également une simulation de crédit : les mensualités seront peut-être inférieures à celles d’une location de voiture longue durée.

Si vous êtes un petit rouleur, misez sur la longévité de votre voiture. Gardez-la dans un garage, à l’abri des intempéries, pour préserver sa carrosserie. Veillez à son entretien, et prenez soin du moteur. Le bon état général de votre véhicule et son faible kilométrage vous permettront d’augmenter le prix de revente.

Si au contraire, vous êtes un gros rouleur (plus de 15 000 km par an), vous n’échapperez pas à la décote ! Il vaut mieux dans ce cas choisir un modèle que vous garderez longtemps, pour amortir votre achat. Et veillez aussi à l’entretien régulier : cela limitera le risque de panne.

Poignée de mains devant une voiture pour symboliser un contrat de vente ou de location

Choisir une location longue durée ou une location avec option d’achat

La location longue durée ou la location avec option d’achat présentent plusieurs avantages. Elles permettent au conducteur d’utiliser une voiture en échange du paiement de mensualités. C’est une solution idéale pour ceux qui aiment changer régulièrement de voiture, et profiter des dernières technologies.

Généralement étalée sur une période de 24 à 48 mois (mais pouvant s’étendre au-delà), la location longue durée de voiture apporte beaucoup de garanties au conducteur. En effet, l’entretien, la réparation du véhicule en cas de panne et l’assistance sont compris dans le contrat.

À la fin du contrat, la voiture est restituée : elle sera revendue sur le marché de l’occasion. Le conducteur n’a aucun frais supplémentaire à régler, sauf s’il rend le véhicule en mauvais état.

La location avec option d’achat (LOA) est un crédit-bail de 12 à 72 mois qui permet au conducteur de racheter la voiture au terme du contrat de location. S’il préfère, il peut également rendre le véhicule et en louer un autre.

Il y a une autre différence majeure avec la « simple » location à prendre en compte. L’entretien, l’assistance ou encore l’assurance auto ne sont pas couverts par le contrat : c’est donc au conducteur de s’en acquitter.

En conclusion, le choix de l’option dépend de l’usage de la voiture. Si l’on souhaite conserver longtemps son véhicule (plus de 5 ans), mieux vaut privilégier l’achat. Dans le cas contraire, la location avec ou sans option d’achat sera intéressante pour une durée limitée.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email