Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?

1 janvier 2022

Le réseau Eurotyre vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 ! Avant d’évoquer les bonnes résolutions, vos centres autos vous souhaitent une conduite agréable au volant de votre voiture.

Que 2022 soit aussi riche en voyages et en escapades ! Toutes nos équipes seront à vos côtés pour vous aider à rouler dans les meilleures conditions. Nous serons là aussi pour faciliter vos trajets quotidiens.

Et puisqu’on parle de conduite agréable, avez-vous l’intention de changer vos habitudes ? Sécurité, courtoisie, économies d’énergie, covoiturage… Les sujets de réflexion ne manquent pas pour améliorer l’expérience de conduite.

Mains écrivant sur un calepin les bonnes résolutions pour l'année 2022

Courtoisie au volant

Faites-vous partie des 16% de Français qui admettent ne plus être la même personne au volant ? Ce chiffre, révélé par le Baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes, invite au questionnement. Nerveux ou stressé en conduisant, lancez-vous le « défi zen » : sourire au lieu de crier !

Si vous prenez la résolution de faire taire votre « double désagréable », sachez que cette nouvelle habitude se travaille aussi en dehors de la voiture.

  • Partez plus tôt quand c’est possible. Vous n’aurez plus l’angoisse des bouchons.
  • Défoulez-vous avant de monter à bord de votre voiture. Un peu de sport, quelques vocalises sur une chanson qui défoule feront l’affaire.
  • Préparez-vous une playlist qui s’adapte à vos humeurs.
  • Utilisez une appli de navigation pour contourner les ralentissements.
  • Sur un long trajet, faites des pauses pour décompresser.

Économies d’essence et réduction des coûts

Saviez-vous que les Français dépensent près de 150 milliards d’euros par an pour leur voiture ? Comme on pouvait s’y attendre, le carburant reste le poste de dépense le plus important dans le budget voiture.

Vous voulez réduire vos coûts d’énergie ? C’est le moment de prendre de nouvelles résolutions au volant. Eh oui, la façon de conduire influence la consommation de carburant. Selon l’ADEME, une conduite souple permet de réduire sa consommation d’essence de 20% sur route, et 40% en ville !

Comment s’y prendre ?

  • Essayez un autre mode de transport pour les trajets inférieurs à 2 km.
  • Vérifiez la pression des pneus. Un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement… et entraîne une surconsommation. Demandez conseil à votre centre Eurotyre !
  • Videz votre coffre pour les trajets du quotidien.
  • Roulez à vitesse réduite sur les 5 premiers kilomètres, sans trop pousser les rapports.
  • Adoptez une conduite économe.
  • Utilisez raisonnablement la climatisation.
  • N’oubliez pas la révision annuelle : vidange, changement du filtre à air et du filtre à huile peuvent faire la différence.

Covoiturage, cap ou pas cap ?

On vous en a parlé. Vos amis ont franchi le pas. C’est peut-être le moment de se lancer ? Pour effectuer des trajets quotidiens, ou même pour partir à l’autre bout de la France, le covoiturage est une solution économique.

Vous pouvez, au choix :

  • Faire un sondage auprès de vos collègues pour savoir qui voudrait voyager avec vous.
  • Vous inscrire sur un site spécialisé de covoiturage.
  • Télécharger une application de covoiturage dédiée aux trajets domicile-travail.

En plus de réduire les coûts, le covoiturage est bon pour la planète ! Il permet de réduire le nombre de voitures en circulation sur les axes routiers. C’est donc moins de pollution rejetée dans l’atmosphère ! Grâce à ce mode de transport, près de 300 000 tonnes de CO2 ont été évitées en 2019.

À terme, le covoiturage pourrait contribuer à diminuer les émissions de CO2 de 26% sur toute la France… Voilà donc une résolution qui fera de vous un super héros de l’environnement !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email