Révisez votre véhicule avec Eurotyre : entretien, révision, vidange…

Chaussettes de pneus ou chaînes de neige : lesquelles choisir ?

10 décembre 2020

En hiver, bien s’équiper c’est primordial ! Il existe différents dispositifs afin d’assurer l’adhérence du véhicule sur les chaussées enneigées ou verglacées, comme les chaînes neige et les chaussettes. Mais lesquelles choisir ? Quelles sont les différences entre ces deux accessoires automobiles indispensables pour circuler en hiver ? Eurotyre vous donne ses meilleurs conseils pour que vous fassiez le bon choix ! 

Les chaussettes de pneus qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de dispositif automobile antidérapant destiné à équiper les pneumatiques de voiture pour leur permettre de rouler sereinement sur les routes enneigées. 

Les chaussettes à neige se présentent sous la forme d’un textile, principalement composé de fibre de polyester qui retient la neige afin d’éviter de glisser ou de faire de l’aquaplaning.


La perte d’adhérence en hiver est souvent liée à l’arrivée d’eau entre le pneu et le sol ; la chaussette de pneus en textile va alors absorber cette eau et la rejeter pour que sa surface soit en contact direct avec la neige. En hiver, les routes ne sont pas des plus accueillantes : verglas, neige, pluie… Il est important de bien s’équiper pour un maximum de sécurité à bord ! 

Les chaussettes de pneus : les avantages

Les chaussettes à neige sont connues pour avoir deux avantages notables : 

  • Les chaussettes textiles sont simples à monter sur les pneumatiques : elles s’enfilent facilement sur les pneus du véhicule et s’adaptent à tous types de roues, même sur les pneus non chaînables.
  • Les chaussettes de pneus ont un prix relativement modeste. 

De plus, les chaussettes de pneus sont compatibles avec les systèmes d’aide à la sécurité comme l’ABS, ESP,…Certaines chaussettes à neige sont même homologuées pour le port obligatoire indiqué par le panneau B26.

Enfin, les chaussettes de neige offrent un silence lors de la conduite tandis que les chaînes elles, sont plus bruyantes. Elles sont également plus légères ce qui facilite la conduite et la rend plus agréable.

Rouler avec des chaussettes à neige

L’hiver, la neige peut embellir le paysage mais aussi les routes ! L’utilisation des chaussettes est recommandée pour un usage occasionnel, par exemple lors de vacances aux sports d’hiver ou sur une courte durée de neige abondante. 

Lorsque la chaussée redevient visible, c’est à ce moment-là qu’il faut enlever les chaussettes des pneumatiques. Si vous roulez sur une route sèche, vous risquez de les déchirer. 

Les chaînes à neige

Les chaînes sur les pneus, tout comme les chaussettes de neige, permettent de garantir l’adhérence au sol lorsque ce dernier est mouillé ou enneigé. Les chaînes sont des portions métalliques qui s’enfilent autour des pneumatiques hiver. Elles peuvent également être placées sur des pneumatiques été ou 4 saisons, cependant, pour un maximum de sécurité, la meilleure solution est de coupler ses pneus hiver avec les chaînes à neige. 

Les chaînes pour pneus : les avantages

  • Elles sont composées de maillons qui vont s’agripper à la neige et à la glace. Parfois, les maillons sont complétés par des renforts en acier pour maximiser l’adhérence et donc la sécurité sur les routes enneigées. 
  • Leur prix est variable ; il existe différents modèles de chaînes dont les premiers prix qui s’enfilent comme les chaussettes. Pour des modèles un peu plus haut de gamme, il faut compter entre 25 et 350 euros pour s’équiper. 
  • Les chaînes sont très résistantes et possèdent une bonne longévité 
  • Tout comme les chaussettes, les chaînes sont homologuées pour le port obligatoire indiqué par le panneau B26.

Les différents types de chaînes à neige et leurs utilisations

Il existent différents modèles de pneus dont les plus répandus :

Les chaînes à tension manuelle : vous devez resserrer vous-même les chaînes ; la première fois quand vous les montez puis une seconde fois après avoir roulé sur quelques mètres pour qu’elles soient bien fixées sur vos roues.

Les chaînes à tension automatique : vous n’avez pas besoin de les resserrer, les chaînes se resserrent automatiquement  

D’autres modèles moins connus sont également disponibles : 

Les chaînes frontales : également connues sous le nom d’araignée, ce modèle est extrêmement facile à poser puisqu’il n’y a pas besoin de les passer derrière les roues. Elles se posent directement sur la bande de roulement et sur les têtes écrous. Les chaînes frontales sont le plus souvent coûteuses ; il faut compter entre 200 et 400 euros. 

Les chaînes textiles : c’est un mix entre les chaussettes et les chaînes qui se compose de maillons en textile. Son usage est le même que pour des chaussettes de neige, c’est-à-dire sur des routes occasionnellement enneigées. Le petit plus ? Moins de vibration que l’on peut rencontrer avec des chaînes. 

Chaussettes ou chaînes : qui remporte le match ?

Vous l’aurez compris, l’hiver la route ne fait pas de cadeau et pour éviter toute mauvaise surprise et garantir au maximum la sécurité, il faut s’équiper. 

Et comment bien choisir son équipement ? 

La donnée la plus importante à prendre en compte c’est bien l’utilisation. En effet, si vous habitez une région où il neige occasionnellement ou que vous partez en vacances dans une station de ski, les chaussettes à neige seront idéales. 

À contrario, si vous habitez une région où il neige très régulièrement, de façon abondante et que le verglas a tendance à s’installer sur la route, les chaînes à neige seront plus propices pour vos déplacements.

D’autres facteurs à prendre en compte :

  • La dimension de vos pneus
  • L’encombrement des roues
  • Pour ceux qui possèdent des jantes alu : l’intégration ou non de la protection des jantes 
  • Votre budget 

À présent, vous avez toutes les cartes en mains pour choisir le meilleur équipement en fonction de votre utilisation. En route pour l’hiver en toute sécurité avec Eurotyre !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email