Comment bien nettoyer l’intérieur de son véhicule ?

11 mai 2020

Quel plaisir de conduire dans une voiture qui sent le propre ! Sièges, moquettes, tableau de bord, vitres… mais comment bien nettoyer l’intérieur de son véhicule ? Découvrez toutes nos astuces pour avoir un habitacle de voiture impeccable et rouler dans d’agréables conditions. 

Nettoyer les sièges, tapis de sol et moquettes

Pour commencer, retirez les tapis de sol et secouez-les dehors. Puis aspirez l’intérieur de votre véhicule en veillant à éliminer toutes les saletés et poussières apparentes. Pour les recoins et les endroits difficilement accessibles, utilisez un embout à bec fin et long pour aspirer, entre les sièges ou les joints des portières par exemple. 

Si vous remarquez la présence de taches sur vos moquettes ou vos sièges, et si c’est possible, utilisez plutôt un aspirateur à injection/extraction qui vous permettra de laver, rincer et aspirer, bien que cette opération prenne plus de temps : environ 4 heures. 

Pour désodoriser la moquette, pensez à utiliser du bicarbonate de soude : déposez-le uniformément et laissez agir environ 15 minutes. Si les odeurs persistent, laissez agir plus longtemps, puis aspirez. 

Petite astuce si vous avez de poils de chien sur vos sièges :

Brossez-les au préalable avant de les aspirer ou utilisez des rouleaux adhésifs anti-poils pour les décoller plus facilement. Sinon, un gant en caoutchouc (type gant de vaisselle) fera l’affaire : frottez vos sièges de façon circulaire pour que les poils viennent se coller au gant jusqu’à former des boules de poils. Vous n’avez plus qu’à les récupérer et les jeter !

Le tableau de bord et les surfaces plastifiées 

Pour retirer les poussières sur le tableau de bord, utilisez un chiffon microfibre que vous aurez humidifié au préalable, ou utilisez un produit spécial plastiques de voiture. N’oubliez pas de nettoyer les grilles d’aération et les enceintes à l’aide d’une brosse à dents (sans ajout de produit ou d’eau) qui vous permettra d’atteindre ces zones étroites. 

Nettoyez le volant et le pommeau du levier de vitesse avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse (le liquide vaisselle fait très bien l’affaire). Mais n’oubliez pas de les essuyer avec un chiffon doux après nettoyage. 

Pour bien nettoyer le bas de portières de la voiture, utilisez une brosse à poils souples ou une éponge avec de l’eau savonneuse. Frottez en douceur, puis rincez avec l’éponge bien essorée. Enfin, séchez à l’aide un chiffon doux. 

Le pare-brise et les vitres intérieures 

Utilisez un produit de nettoyage spécial vitres ainsi qu’un chiffon doux ou microfibre. Pour rendre de l’éclat à vos vitres, terminez avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre blanc. Pour la vitre arrière, nettoyer toujours dans le sens des filaments de dégivrage pour éviter tout endommagement. N’oubliez pas de nettoyer également le rétroviseur, étape indispensable pour rouler en toute sécurité !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email