Comment dégivrer son pare-brise efficacement ?

Plus l’automne avance vers l’hiver, plus les températures baissent… avec à la clé un dégivrage de pare-brise qui peut vite se transformer en corvée.  

Les experts en visibilité auto de votre centre Eurotyre vous donnent leurs conseils pour dégivrer votre pare-brise, efficacement et sans endommager le vitrage. 

Pourquoi faut-il bien dégivrer son pare-brise ?

Saviez-vous que rouler avec un pare-brise givré, même partiellement, peut vous coûter une amende forfaitaire de 68 euros ? 

En effet, l’article R316-1 du Code de la route stipule que tout véhicule doit offrir une visibilité totale au conducteur pour garantir la sécurité sur la route. 

Au-delà de l’obligation réglementaire, un pare-brise mal dégagé empêche d’identifier les risques sur la route. C’est d’autant plus vrai en automne – hiver, avec la baisse de luminosité ! 

La mortalité des piétons atteint son maximum entre octobre et janvier, en raison du manque de visibilité. Alors au petit matin ou en soirée, mettez toutes les chances de votre côté en prenant le temps de dégivrer et de désembuer votre pare-brise ! 

De l’eau chaude pour dégivrer un pare-brise ? Une erreur fatale !

Verser de l’eau chaude sur un pare-brise gelé provoque un choc thermique. Cet écart de température peut créer une microfissure ou aggraver un impact existant.  

Vous risquez ainsi d’endommager votre pare-brise, ou même d’avoir à le remplacer rapidement. Privilégiez plutôt une “méthode douce”, respectueuse de votre véhicule, pour rouler en toute sérénité. 

Méthodes efficaces pour dégivrer efficacement un pare-brise

1. Le grattoir en plastique 

Le grattoir plastique (ou raclette), simple et efficace, fait partie des accessoires indispensables que tout le monde doit avoir dans sa voiture. Utilisez un modèle avec une lame rigide (jamais de métal !) pour un dégivrage plus performant.

Bon à savoir : Pour être efficace, il faut frotter en partant du haut, puis balayer vers le bas ou les côtés. 

2. Les sprays dégivrants : rapides et pratiques

Un spray dégivrant pour voiture dissout le givre rapidement. Il suffit de le pulvériser sur toute la surface, et de le laisser agir quelques secondes avant de gratter. 

Bien que pratique, ce produit n’est toutefois pas aussi efficace que la raclette, notamment sur une couche de givre épaisse. 

Par ailleurs, certaines formules laissent des résidus ou des taches sur le verre. Les sprays les plus puissants peuvent même attaquer les joints et/ou les caoutchoucs. 

3. Les astuces maison et naturelles pour dégivrer

Il existe tout un tas d’astuces de grand-mères pour dégivrer son pare-brise sans effort… avec plus ou moins d’efficacité ! Quoi qu’il en soit, vous n’échapperez pas à l’étape « grattage » pour obtenir un résultat satisfaisant. 

Des solutions maison et naturelles peuvent toutefois vous faciliter la vie, et vous faire gagner quelques précieuses minutes, par exemple : 

  • Eau + vinaigre blanc (3:1)
  • Eau + alcool ménager (2:1)

Pulvérisez l’un de ces mélanges sur votre pare-brise, et laissez agir quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à passer la raclette pour enlever la glace ramollie. 

Conseil d’expert : évitez d’appliquer la solution sur les joints, ou essuyez-les avec un chiffon humide pour les préserver.

Comment prévenir la formation de givre sur sa voiture ?

Le meilleur moyen d’éviter de perdre du temps en dégivrage, c’est encore de protéger votre véhicule. Il suffit de quelques minutes pour installer une bâche anti-givre le soir… et retrouver son pare-brise intact le lendemain matin ! 

Il existe différents modèles de protège-parebrises : légers, qui ne couvrent que le vitrage, ou complets, qui englobent les rétroviseurs et la lunette arrière. 

Perçue comme une contrainte, cette solution peut vite devenir un rituel. En plus, elle permet aussi de préserver les essuie-glaces et d’augmenter leur durée de vie. 

Adopter les bons réflexes en prévention

Même si le gel est incontournable en hiver, on peut limiter ses effets sur son pare-brise avec quelques bonnes astuces préventives.

  • Passer un chiffon imbibé d’alcool sur le pare-brise avant la nuit 
  • Relever les essuie-glaces si un fort gel est annoncé, pour éviter qu’ils collent
  • Utiliser un lave-glace hiver (tolérance jusqu’à –25 °C)

FAQ Dégivrage pare-brise

Un pare-brise peut-il geler de l’intérieur ?

Oui, lorsque l’air de l’habitacle est trop humide. Pour éviter ce phénomène, il faut aérer régulièrement la voiture, et remplacer le filtre d’habitacle au moins une fois par an.

Comment faire fondre rapidement le givre sur un pare-brise ?

La méthode la plus rapide combine chaleur douce et produit dégivrant. Démarrez le moteur et orientez la ventilation sur le pare-brise avec climatisation activée. Pendant ce temps, pulvérisez un spray dégivrant ou un mélange maison (eau + vinaigre d’alcool). Laissez agir puis grattez doucement de haut en bas.  

Comment dégivrer un pare-brise sans grattoir ?

Vaporisez un spray ou un mélage antigivre (eau + vinaigre blanc ou alcool). Attendez 1 minute, puis retirez la glace ramollie à l’aide d’une carte rigide ou d’un chiffon microfibre.

Quel est le meilleur dégivrant pour pare-brise ?

Les sprays dégivrants à base d’alcool isopropylique sont les plus efficaces. Ils agissent en quelques secondes sans abîmer le verre. Certains produits écologiques, certifiés biodégradables, offrent aujourd’hui une efficacité équivalente.