ContiRe.Tex : des pneus durables par Continental

31 mai 2022

La fabrication de pneus entre dans une nouvelle ère ! Continental lance sur le marché des pneus contenant du plastique recyclé. Ces pneus ont vu le jour grâce à la technologie ContiRe.Tex mise au point par le manufacturier. Ils présentent des performances égales aux modèles classiques, et une durée de vie équivalente. 

Continental se classe parmi les leaders dans la mise au point de pneus conçus à partir de matériaux durables. Son innovation : le ContiRe.Tex, un fil de polyester produit à partir de bouteilles en plastique PET recyclées. N’utilisant aucun traitement chimique, ce processus valorise les emballages en plastique et encourage l’économie circulaire. 

Avec le ContiRe.Tex, Continental réaffirme ses engagements en faveur du développement durable. Ainsi, le manufacturier utilise 55% d’eau et 17% d’énergie en moins par tonne de pneus que la moyenne de l’industrie. La firme prévoit notamment d’atteindre une production de pneus neutre en carbone d’ici 2050. 

Continental s’affirme comme un acteur incontournable d’une mobilité plus sûre et plus propre. Il s’agit désormais d’apporter des réponses concrètes aux attentes des consommateurs, avec un modèle de pneu durable.

Premiers pneus issus de l’économie circulaire

Saviez-vous qu’un million de bouteilles en plastique est jeté dans le monde chaque minute ? Ces emballages sont en polyéthylène téréphtalate (PET) : le matériau qui a remplacé le PVC. 

Le PET plastique est recyclable, mais seulement la moitié des bouteilles plastique abandonnées est revalorisée. Transformer ces déchets en ressource précieuse apporte donc une solution intéressante. 

C’est en ce sens que Continental a mis au point sa technologie ContiRe.Tex, où « Tex » signifie « Textile ». Avec cette innovation, le manufacturier remplace le polyester habituellement dans la fabrication des carcasses par un fil entièrement recyclé. 

Avec ce modèle de pneu en matière recyclée, Continental fait un pas de plus en faveur de la protection de l’environnement. « Nous augmentons sans cesse la part de matériaux renouvelables et recyclables dans nos pneus. D’ici 2050 au plus tard, nous voulons utiliser uniquement des matériaux durables dans la production de nos pneus » explique Ferdinand Hoyos, Responsable de la Division Remplacement Pneus EMEA.

Vous souhaitez vous aussi soutenir l’économie circulaire ? Les premiers pneus Continental contenant des bouteilles en PET recyclées sont en vente. Certains pneus Continental EcoContact 6 et AllSeasonContact sont dotés de la technologie ContiRex.Tex.  

Le pneu Continental Premium Contact 6 contient également du polyéthylène téréphtalate recyclé. Chaque modèle de ces pneus été et 4 saisons est disponible en 5 dimensions : de quoi faciliter l’accès à un maximum de conducteurs. 

Schéma synthétisant le process de fabrication de la fibre ContiRe.Tex de Continental

40 bouteilles en plastique pour un jeu complet de pneu ContiRe.Tex

Continental utilise en moyenne 40 bouteilles pour produire un jeu de 4 pneus tourisme. En effet, la technologie ContiRe.Tex nécessite entre 9 et 15 bouteilles en plastique PET par pneu, selon des dimensions. 

Le processus de recyclage n’utilise aucun traitement chimique, pour réduire son impact environnemental. Continental se distingue ainsi des méthodes standards de transformation des bouteilles en PET. 

Concrètement, les bouteilles sont débarrassées manuellement de leur bouchon, avant de subir un broyage mécanique. On obtient des granulés de plastique PET, qui sont ensuite transformés en fils de polyester recyclé. 

Tous les pneus Continental contenant du plastique recyclé mis en vente sont fabriqués en Europe, dans l’usine de Lousado, au Portugal. Ils présentent un marquage caractéristique sur le flanc. On y distingue les lettres CRM (« Contains Recycled Material »).

Les fibres textiles intégrées à la carcasse du pneu absorbent la pression interne et assurent la stabilité du pneu, même sous des charges ou des températures élevées. Le textile ContiRe.Tex a déjà prouvé sa fiabilité en compétition. 

Depuis février 2022, Continental équipe les SUV électriques du championnat Extreme E. Cet été, des véhicules de l’organisation du Tour de France rouleront avec des pneus utilisant la technologie ContiRe.Tex. 

Flanc du pneu EcoContact 6 de Continental présentant le logo Contains Recycled Material

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email