Révisez votre véhicule avec Eurotyre : entretien, révision, vidange…

Voitures neuves : les couleurs qui ont la cote

31 mars 2021
Voitures neuves, les couleurs tendance

Qu’il est loin, le temps où une voiture était avant tout un moyen de locomotion ! Entre design raffiné, innovations technologiques et motorisations économes, les voitures neuves du XXIè siècle sont désormais un prolongement de notre personnalité. Et pourtant, l’élément le plus voyant de la voiture, sa couleur, fait encore souvent preuve de sagesse et de sobriété… C’est en tout cas ce qu’il ressort du dernier rapport sur la popularité des teintes d’Axalta, l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de peinture automobile. Le blanc, le gris et le noir se disputaient toujours les trois places du podium en 2020, mais un vent de fraîcheur semble se lever. De nouvelles couleurs de voiture flashy et métallisées font leur apparition, et il se pourrait bien que la voiture tendance des années à venir arbore une couleur de carrosserie plus fun ! 

Blanc et noir : les couleurs de voiture indémodables

La voiture blanche : un indémodable au-delà de la tendance

Neutre, sobre et facile à apprivoiser, le blanc s’est une nouvelle fois imposé comme la couleur de voiture la plus populaire à travers le monde l’an passé. En effet, 38 % des véhicules neufs vendus à travers le monde en 2020 étaient blancs, toutes nuances confondues. Comme cette couleur de carrosserie réfléchit la lumière, la chaleur dans l’habitacle d’une voiture blanche sera plus supportable sous le soleil d’été : c’est aussi un moyen de diminuer la climatisation, et de faire des économies de carburant !

Le blanc est également souvent la couleur de série (et donc gratuite) proposée sur les modèles neufs : un argument qui fait parfois pencher la balance auprès des acheteurs qui en profitent pour s’offrir quelques options confort (vitres teintées) ou style (jantes alliage). En seconde et troisième position, bien sûr, on retrouve le noir et le gris. Les conducteurs qui optent pour le noir aiment son côté « luxe », même si une carrosserie noire retient plus la chaleur et laisse vite apparaître des marques d’usure. Au contraire, le gris, qui est de plus en plus tendance, trahit moins les coups et rayures.

À côté de ce trio gagnant, les constructeurs développent chaque année de nouvelles gammes de couleurs pour leurs voitures neuves (séries spéciales, personnalisation…) Une recherche de nouveauté qui ne laisse pas les conducteurs insensibles, puisque l’on remarque un intérêt croissant pour les teintes auto innovantes, au look original et personnalisé.

Tendance couleur voiture 2021 : vers un look plus stylé ?

Au milieu de l’immense majorité des voitures blanches, noires ou grises, on voit de plus en plus de modèles innovants, présentant une couleur originale. Oui, une tendance de fond se dessine depuis quelques mois et devrait se confirmer en 2021 : l’éclosion de couleurs flashy hyper tendance, inspirées des univers de la mode et de la déco. Cette nouvelle mode exprime également un bouleversement des attentes des conducteurs, en lien avec les préoccupations environnementales.

Dans un parc automobile en pleine mutation, où les motorisations hybrides et électriques prennent de l’ampleur, les conducteurs privilégient désormais le bien-être, le look et la sécurité à la seule puissance. On roule dans une voiture innovante, moins polluante et plus économe ? Autant afficher sa différence ! À cela s’ajoute le pari de certains constructeurs de remplacer le blanc par une couleur de carrosserie de série (et donc gratuite) inédite pour leurs modèles neufs. Jaune Faro pour la Peugeot 208, orange Fusion pour le Peugeot 2008, brun Caramel pour la nouvelle Citroën C4…

Le plaisir de conduire s’enrichit d’une palette de couleurs qui donne du pep’s à la route ! Et la tendance ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’Axalta a nommé son Electrolight couleur de l’année 2021 ! Fraîche, vitaminée et innovante, cette couleur de voiture se veut fun et lumineuse. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email