Entretien d’une voiture hybride ou électrique

27 juin 2023

Les véhicules hybrides et électriques sont de plus en plus populaires pour leur faible consommation de carburant et leur faible empreinte carbone. Cependant, l’entretien d’une voiture hybride ou électrique peut être différent d’un modèle traditionnel, car il peut nécessiter l’utilisation de pièces et de technologies spécifiques. C’est pourquoi le réseau forme les collaborateurs des agences pour intervenir sur un véhicule électrique ou hybride.

Opérations d’entretien sensibles, garantie constructeur, coût de l’entretien… On fait le point avec Yannick Thierry, gérant du garage Eurotyre Thierry Pneus, à Bresles (60). Ses équipes ont suivi la formation B2VL, et sont désormais habilitées à réaliser l’entretien d’une voiture hybride ou 100 % électrique.

équipe et garage Thierry pneu, spécialiste de l'entretien des voitures hybrides et électriques

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture hybride ou électrique ?

Ce qui fait la différence entre un véhicule électrique et un véhicule thermique, c’est avant tout la motorisation. « Sur une voiture électrique, tout le moteur est alimenté par une grosse batterie, alors que sur un modèle thermique, il n’y a qu’une petite batterie qui sert à démarrer. Quant aux voitures hybrides, comme leur nom l’indique, elles disposent d’une double motorisation« .

Les avancées technologiques ont permis d’augmenter l’autonomie des voitures électriques, qui peuvent pour certaines parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Mais une motorisation électrique, c’est aussi une nouvelle façon de conduire ! Les conducteurs qui l’expérimentent adoptent vite le réflexe de la récupération de l’énergie, pour bénéficier d’une plus grande capacité.

« Quand on relâche la pédale d’accélérateur, le moteur électrique récupère de l’énergie à mesure qu’il ralentit. On utilise donc moins les freins, et par conséquent les disques et plaquettes de frein s’usent moins vite« .

Faire la révision de son véhicule hybride ou électrique au garage Eurotyre, c’est possible !

L’entretien d’un véhicule en circulation permet d’allonger sa durée de vie, quelle que soit sa motorisation ! C’est pourquoi il est recommandé de respecter les recommandations constructeur pour la révision d’un véhicules hybride ou électrique.

Et il n’y a pas que l’état de la batterie qui compte ! L’entretien d’une voiture électrique comporte des spécificités, par exemple au niveau du liquide refroidissement. « Le liquide de refroidissement est beaucoup plus sollicité, car il sert également à refroidir la batterie. Il faut donc le renouveler plus régulièrement« .

L’entretien d’un véhicule électrique est un peu plus léger que sur un moteur thermique, mais certains points restent essentiels pour garantir la sécurité des automobilistes : l’état des câbles d’alimentation, le liquide de refroidissement, mais aussi les pneus, le lave-glace, les suspensions…

L’entretien d’un véhicule hybride est un peu plus complexe, puisqu’une voiture hybride embarque à la fois un moteur électrique et un moteur thermique. Ce type de véhicule nécessite donc un double savoir-faire, pour suivre le programme d’entretien propre à chaque motorisation.

Garage Eurotyre formé à l'entretien réparation de voiture hybride et électrique

Des experts formés et habilités à la e-révision

Vous avez acheté une voiture électrique ? Confiez son entretien à un expert ! Les garages du réseau Eurotyre ont la possibilité de suivre des formations spécifiques pour être habilités à intervenir sur ces nouveaux véhicules.

C’est le cas de Thierry Pneus, à Bresles (60) ! Les équipes du garage ont d’abord suivi une préparation théorique (sensibilisation aux problématiques de puissance et de voltage) puis une mise en pratique avec un démonstrateur certifié.

« Nous n’intervenons pas directement sur la batterie, mais nous pouvons l’isoler pour travailler en toute sécurité sur le reste de la voiture. C’est une vraie expertise, car il y a un risque d’électrocution si on touche aux câbles. C’est pour cela que je voulais absolument que l’équipe du garage soit formée. D’une manière générale, il faut être vigilant après un choc sur une voiture électrique accidentée, car si les parties électriques sont touchées, il y a un vrai danger« .

Quel est le coût de l’entretien d’une voiture hybride ou électrique chez Eurotyre ?

Votre garage Eurotyre vous propose une prestation sur-mesure, adaptée à votre véhicule : 100 % électrique, hybride, hybride haut de gamme… Nous respectons scrupuleusement le carnet d’entretien fourni par le constructeur et tenons compte de vos habitudes de conduite.

Par conséquent, votre garagiste établit un devis personnalisé, calculé au juste prix des interventions à mener sur votre véhicule.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez le garage Eurotyre le plus proche !


Partager cet article