Et si on prenait la Nationale ?

24 août 2020

C’est le grand dilemme des vacances : autoroute ou les “petites routes”? Entre gain de temps, paysages et culture, les français sont de plus en plus nombreux à prendre le temps et profiter du paysage hexagonal pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Nous avons rassemblé histoire et informations sur notre patrimoine français pour prouver que la Nationale 7 ne rime pas seulement avec monotonie. 

La Nationale 7 ; une fabuleuse histoire 

Connue de tous sous le nom de la “route des vacances”, la Nationale 7 ou RN7 est une route historique au départ de Paris qui traverse la France en passant par Lyon, Nice pour arrivée près de la frontière italienne, à Menton. 

Cette route historique qui puise son origine à l’ère romaine était très empruntée dans les années 50 et 60 à la suite de l’évolution fulgurante de l’automobile et de l’aménagement du temps de vacances des français. 

Avec un parcours de 996 km c’est un “1000 bornes” de paysages et de culture qui défilent au fil des kilomètres. L’éditeur Edouard Dujardin s’est d’ailleurs inspiré de cette route mythique pour créer le célèbre jeu de société en 1954. 

Découvrez la culture française 

La nationale 7 quitte Lyon pour redescendre sur la Vallée du Rhône. Faites une halte dans la ville Lumière pour découvrir son architecture, ses monuments et sa gastronomie renommée.  De nombreuses balades sont à faire : Parc de la Tête d’Or, Berges du Rhône, Quais de Saône… Pour les amateurs de photographie, venez immortaliser la ville du haut de la Colline de Fourvière ; un véritable paysage de carte postale ! 

À moins de 50km de là, Vienne, la ville antique se dresse le long du Rhône. De nombreux sites gallo-romains sont à visiter comme le temple d’Auguste et Livie. Prenez également le temps de vous égarez pour admirer les étendues de vignes qui surplombent le Rhône. 

Notre périple vers le Sud continue en passant par le département de la Drôme. Découvrez Valence et d’autres villages bucoliques ornés de vignes comme Tain-l-Hermitage, Livron-Sur-Drôme ainsi que Mirmande, classé parmi les plus beaux villages de France. 

Il fait bon de rouler sur la Nationale 7 quand le chant des cigales commence à se faire entendre ; le nom “route des vacances” prend alors tout son sens. En direction d’Orange, la ville de Piolenc abrite le musée Mémoire de la Nationale 7 qui comblera à ravir les amoureux de l’automobile et d’histoire avec des objets d’époque qui retrace notre patrimoine. Enfin, la ville d’Orange, traversée par la N7, vous offre la possibilité de visiter son théâtre gallo-romain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Des kilomètres de routes pour un champs de culture, la Nationale 7 se présente comme un pilier du patrimoine français qui respire les vacances ! 

Quelques centres Eurotyre sur la N7 :

VAUZELLES PNEUS, 45, BVD. CAMILLE DAGONNEAU 58640 VARENNES VAUZELLES

PNEUMATIC 2000 CHEMIN DU DéPôT ZA LA ROTONDE 07400 LE TEIL

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email