Grand Prix d’Australie : de retour après 2 ans d’arrêt !

7 avril 2022

Pour sa 73e saison, le championnat du monde de Formule 1 affiche un nombre record de 23 courses, programmées jusqu’en novembre. C’est aussi le grand retour du Grand Prix d’Australie, après 2 ans d’absence suite à la pandémie de Covid-19.

On retrouvera donc avec plaisir le cadre majestueux de l’Albert Park de Melbourne pour le départ, dimanche à 7h (heure locale 15h)… Et il devrait y avoir du monde derrière les écrans ! En effet, la formule 1 est tendance. La saison 2021 a attiré en moyenne presque 2 millions de téléspectateurs à chaque Grand Prix.

Le calendrier de formule 1 2022, avec ses particularités, va encore susciter l’intérêt. Le plus grand nombre de Grands Prix de l’histoire de la F1, de nouvelles réglementations, du spectacle… Ce championnat du monde a tout pour plaire aux amateurs.

Si cette année le Grand Prix automobile d’Australie ne fait pas l’ouverture de la saison, il reste très attendu par les fans et les écuries ! Daniel Ricciardo (McLaren), l’enfant du pays, va enfin retrouver son public. Le bonheur de rouler « à la maison » devrait faire oublier son abandon sur le Grand Prix d’Arabie Saoudite, pour raison mécanique…

photo d'archive du Grand Prix d'Australie, à Melbourne

Grand Prix d’Australie : un circuit formule 1 relifté

Circuit de formule 1 semi-urbain, le Grand Prix automobile d’Australie a un caractère bien particulier. Il traverse l’Albert Park de Melbourne et réserve toujours de belles surprises. Et c’est justement pour dynamiser la course qu’il propose cette année quelques nouveautés !

Tout d’abord, la surface de piste a été entièrement refaite pour une conduite plus précise. Ensuite, le tracé du circuit a subi de légères modifications… qui changent tout en formule 1.

Les virages 1 et 3 ont été élargis pour offrir de nouvelles opportunités de trajectoire. La chicane des virages 9 et 10 a disparu… Les pilotes pourront donc profiter d’une courbe plus rapide. Enfin, le virage 13 présente désormais un léger banking. Vous l’aurez compris, la course F1 s’annonce pleine de rebondissements !

Photo du Grand Prix d'Australie de 2019. Gris plan sur une voiture F1 en pleine course.

Une saison de grand prix de Formule 1 prometteuse

Les qualifications pour le Grand Prix automobile d’Australie auront lieu samedi 9 avril, à 8h (heure locale 16h). On devrait retrouver tous les grands noms du calendrier F1 de 2022, et les écuries leaders Ferrari et Red Bull.

C’est Charles Leclerc (Ferrari) qui s’est imposé sur le Grand Prix de Bahreïn, le 20 mars. Le 27 mars, le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a pris sa revanche. Il a remporté le Grand Prix d’Arabie Saoudite, au terme d’un duel épique avec… Charles Leclerc.

Cette 3e course verra sans doute les deux pilotes s’affronter. On ne manquera pas non plus de suivre Lewis Hamilton (Mercedes), qui n’a pas su s’imposer pour l’instant, ou Carlos Sainz (Ferrari) qui avait décroché la 3e place du podium en Arabie Saoudite.

Il va sans dire que le championnat n’en est qu’à ses débuts, et que de nombreuses péripéties vont ponctuer la saison. Rendez-vous le 24 avril, pour la suite du calendrier 2022 qui nous emmènera sur le circuit d’Émilie Romagne.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email