Révisez votre véhicule avec Eurotyre : entretien, révision, vidange…

Le label pneumatique européen évolue

20 avril 2021

Lancé en 2012 pour aider les conducteurs à mieux choisir leurs pneus, le label pneumatique européen se renouvelle cette année. Objectifs : accélérer la réduction des émissions de CO2 et renforcer la sécurité routière grâce à une information plus précise. Ce nouvel étiquetage sera effectif à compter du 1er mai 2021, et concerne toutes les catégories de pneus : C1, C2, C3 (pneu tourisme, camionnette, autobus, camions). De nouveaux critères apparaissent, comme le niveau d’adhérence en conditions hivernales, et chaque conducteur a désormais la possibilité d’accéder à la base de données produits européenne (EPREL). Bien entendu, les experts en pneumatiques du réseau Eurotyre sont à votre disposition : Un conseil ? Un montage sur jante à réaliser ? N’hésitez pas à contacter votre centre Eurotyre le plus proche, même pour les contrôles pneumatiques réguliers ! (réglage pression, équilibrage…)

1er mai 2021 : qu’est-ce qui change avec le nouveau label pneumatique ? 

La mise en place du nouveau label pneumatique s’inscrit dans l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’Union Européenne s’est engagée à diminuer son empreinte environnementale, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Et on ne le sait pas toujours, mais le transport routier représente à lui seul 22% des émissions de gaz à effet de serre en Europe ! Alors, quand on sait que 20 à 30 % des émissions d’un véhicule dépendent de la qualité de ses pneus, on saisit mieux l’importance de renforcer l’efficacité de ce label pneumatique ! 

Dès le 1er mai, les conducteurs profiteront d’un présentation clarifiée des caractéristiques de chaque pneu : 

  • une échelle de 5 classes (A à E) plus facile à lire pour la consommation de carburant et l’adhérence sur sol mouillé
  • une classification sonore en 3 critères (A, B, C) plus visible
  • deux nouveaux pictogrammes pour identifier les performances en conditions hivernales (3PMSF) et sur le verglas

On note également l’apparition d’un QR code sur chaque étiquette de pneu, qui permettra au conducteur d’accéder à la base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL) et à des compléments d’informations sur les critères de performance du pneu. 

Eurotyre avec vous pour mieux utiliser le nouveau label pneumatique européen

Le réseau Eurotyre se mobilise pour améliorer la performance énergétique de votre véhicule et votre sécurité sur la route. C’est pourquoi, en tant que spécialiste du pneu, nous réalisons dans nos centres Eurotyre toutes les interventions de maintenance et de renouvellement pour vous garantir la meilleure adhérence et une bonne tenue de route : achat, montage des pneus, contrôle pression, équilibrage, réparation lorsque cela est possible… 

Ce nouveau label pneumatique permet à chacun de sélectionner des pneus durables et sûrs, qui allient réduction de la consommation de carburant et performances. Le critère d’évaluation du freinage sur sol mouillé permet de mesurer la qualité d’adhérence de la bande de roulement.

Conseil du pro : n’oubliez pas de prendre en compte l’impact sonore de vos pneus ! C’est beaucoup plus facile avec le nouveau label pneu européen, et 3 décibels de moins réduisent le bruit extérieur de roulement de moitié ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email