Le saviez-vous : Eurotyre assure la mécanique générale auto

25 avril 2022

Suivre les recommandations sur l’entretien auto et la mécanique générale permet de rouler sereinement. C’est aussi un moyen efficace pour éviter les pannes, les casses moteur ou les avaries de dernière minute…

Mais entre la révision, le contrôle technique et les contrôles d’usage, on peut avoir du mal à s’y retrouver ! On fait le point avec Eurotyre. Vous pouvez confier l’entretien de votre voiture à l’un des garages automobile du réseau sans perdre la garantie constructeur.

Grâce à leur expertise en mécanique générale, nos équipes assurent toutes réparations auto nécessaires. N’hésitez pas à contacter votre centre Eurotyre pour obtenir un devis pour l’entretien auto. Le prix de la révision voiture varie en fonction du modèle, du kilométrage… Nous assurons un service sur-mesure.

Vous pouvez vous aussi surveiller les points clés et assurer les mises à niveau, par exemple avant un grand trajet. Il suffit de lever le capot et de surveiller le bon état général de votre voiture !

Mains de mécanicien intervenant sur un moteur de voiture

Que peut-on vérifier soi-même sur sa voiture ?

Bien évidemment, on ne s’improvise pas mécanicien ! Mais quelques bons réflexes s’avèrent utiles pour profiter pleinement de sa voiture et rouler en toute sécurité.

Commencez par lire le carnet d’entretien fourni par le constructeur pour vous familiariser avec la mécanique générale. Ce document référence toutes les interventions à prévoir en fonction du kilométrage. Vous saurez également avec précision quand réaliser la vidange voiture et la révision.

Un examen rapide régulier permet de détecter une anomalie. Vérifiez les niveaux une fois par mois environ. L’huile doit se situer entre les repères mini et maxi. Trop d’huile, ou pas assez, risque d’endommager gravement le moteur.

Le liquide de refroidissement permet d’éviter la surchauffe moteur. Une consommation excessive doit vous alerter. Rendez-vous vite chez Eurotyre pour vérifier le joint de culasse !

Prenez l’habitude d’inspecter vos pneus. Outre le niveau d’usure de la bande de roulement, prenez le temps de contrôler la pression. Un sur-gonflage entraînera une usure prématurée, tout comme un sous-gonflage, avec en plus un risque d’explosion.

Une usure irrégulière des pneus, par exemple concentrée sur les flancs, témoigne peut-être d’un problème de parallélisme.

À la conduite, vous ressentez peut-être des à-coups en freinant. Ce comportement de votre véhicule, parfois accompagné de grincements, indique que les freins ont besoin d’être changés.

Nettoyez votre pare-brise avec un chiffon doux et un produit adapté. N’oubliez pas de passer sur les essuie-glaces ! Chargés d’impuretés et de poussières, ils pourraient rayer la surface vitrée.

Enfin, assurez-vous d’être bien vu en contrôlant vos phares. Feux, clignotants, freins : ils sont aussi importants pour les autres que pour vous !

Où et quand faire l’entretien auto et la révision ?

Au-delà des contrôles de routine que chacun effectue sur sa voiture, l’entretien auto doit être fait par un professionnel. En effet, les motorisations sont désormais très complexes, du fait des circuits électroniques.

L’intervention d’un spécialiste garantit le bon fonctionnement du véhicule et des performances optimales. Vous recherchez un garage pour votre révision voiture ? Rendez-vous dans votre centre Eurotyre le plus proche !

Nos équipes se chargent de la révision annuelle (en moyenne 15 000 km), avec les interventions incontournables :
vidange voiture
– contrôle batterie
– essuie-glaces
filtre à huile
– filtres à air et pollen
filtre à carburant
bougies d’allumage (moteur essence, tous les 30 000 km)
– échappement

Avec l’âge et le kilométrage, certaines pièces mécaniques doivent être remplacées. C’est le cas de la courroie de distribution : une intervention délicate, à faire réaliser par un professionnel. On change habituellement la courroie de distribution et le kit de distribution vers 150 000 km. Demandez conseil à votre garage automobile !

Eurotyre se charge également du remplacement des amortisseurs, des plaquettes et disques de freins. Confiez aussi votre voiture aux équipes d’Eurotyre en prévision du contrôle technique ! Cela vous évitera une éventuelle contre-visite.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email