Le saviez-vous ? Eurotyre remplace vos amortisseurs

4 mars 2022

Les amortisseurs ont la vie dure… ils contrôlent jusqu’à 5000 oscillations par kilomètre ! Confort, tenue de route, freinage, consommation : ils jouent un rôle essentiel dans tous nos déplacements.

Concrètement, c’est grâce aux amortisseurs que les pneus restent en contact avec la chaussée en toute occasion. Le système de suspension se compose d’abord d’un ressort associé à chaque roue, qui absorbe les irrégularités de la route. Au centre de chaque ressort, un piston hydraulique freine l’effet de rebond pour une meilleure maîtrise du véhicule.

Amortisseurs avant ou amortisseurs arrière : quelle que soit leur place, il est donc indispensable de les faire contrôler. On les change généralement entre 80 000 et 100 000 km, mais une usure prématurée peut survenir.

Vous avez l’impression de moins maîtriser votre véhicule ? Vous entendez des bruits inhabituels ? Demandez conseil à votre centre Eurotyre ! Et s’il faut renouveler vos amortisseurs, nos spécialistes vous renseigneront sur les prix et références pour votre voiture.

Amortisseur de voiture vu en contre-plongée

Faut-il changer vos amortisseurs ?

Les conducteurs ne réalisent pas toujours l’importance d’une bonne suspension. Ainsi, on estime qu’en France 40 % des véhicules roulent avec des amortisseurs en mauvais état. Il y a pourtant des signes qui ne trompent pas… et qui alertent sur la nécessité de changer vos amortisseurs.

Au niveau de la conduite, rendez-vous vite chez Eurotyre si :

– vous ressentez des rebonds excessifs au passage d’un trou
– les distances de freinage vous paraissent plus longues
– un bruit de claquement retentit au franchissement d’un obstacle
– la direction est difficile à maintenir en passant un ralentisseur

Vous pouvez également approfondir votre analyse en observant votre véhicule. Une fuite d’huile, des fissures ou de la corrosion doivent vous alerter.

Les techniciens de votre centre Eurotyre sont spécialistes des amortisseurs de voiture. Ils vous proposent une prestation de service personnalisée. Il est recommandé de contrôler l’état des suspensions tous les 20 000 km : profitez de la révision annuelle pour en parler à votre garagiste Eurotyre.

En cas d’usure avérée, votre centre Eurotyre vous proposera le changement des amortisseurs. Notre réseau propose des pièces détachées d’origine pour l’entretien et la réparation. Pour garantir l’équilibre et la sécurité, on change obligatoirement les deux amortisseurs d’un même essieu (avant ou arrière).

dessous de voiture avec amortisseur au premier plan

Sécurité, contrôle technique : un rôle clé

Bien plus que le confort, le système de suspension garantit aussi plus de sécurité. C’est grâce à l’action des amortisseurs que la stabilité de la voiture est maintenue en toutes circonstances.

En conséquence, ceux-ci contribuent à l’efficacité de la tenue de route et du freinage du véhicule. Négliger leur remplacement, c’est aussi accélérer l’usure des pièces mécaniques adjacentes (roulements, direction…) Une détérioration générale qui réduit considérablement la durée de vie de la voiture !

C’est aussi pour cette raison que les amortisseurs font partie des 25 points du contrôle technique obligatoire. Leur mauvais état entraîne automatiquement une contre-visite. Alors pour éviter une mauvaise surprise, demandez conseil à votre centre Eurotyre !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email