Pneus hiver : que dit la loi ?

19 octobre 2020

La saison de l’automne étant bien avancée, le changement de pneus pour la saison hivernal devient de plus en plus d’actualité. De plus, l’ouverture des stations de ski ne saurait tarder, il est temps de penser à s’équiper. Que dit la loi et quelles-sont les réglementations relatives aux pneus d’hiver ? Eurotyre vous informe. 

Pneus hiver : une obligation en France ? 

Beaucoup d’informations concernant l’obligation pour les automobilistes de posséder des pneus neige ont circulé ces derniers temps. Mais qu’en est-il du vrai du faux ? 

À l’heure actuelle, il n’y a pas de loi en France qui indique que l’équipement automobile d’hiver soit obligatoire ; ni les pneus, ni même les chaînes à neige. 

Cependant sur certaines routes, notamment celles qui mènent aux stations de sports d’hiver, cette obligation peut être décrétée. 

Si vous roulez sur un tronçon de route sur lequel l’équipement hiver est obligatoire, vous pourrez voir le panneau suivant : 

Ce panneau de signalisation également connu sous l’appellation B26,  représente un pneu entouré de chaînes à neige. Il indique que les véhicules circulant sur la route, à l’entrée de laquelle il est placé, sont tenus de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices. 

L’obligation prend fin une fois que vous apercevez ce même panneau barré d’une ligne rouge (panneau B44)  

Sa mise en place régulée par le Code de la Route, est cependant exceptionnelle et dépend des conditions météorologiques 

Trouvez votre pneu idéal

Législation et réglementation des pneus hiver dans les pays frontaliers. 

Parce qu’Eurotyre accompagne aussi les routiers dans leurs déplacements, il est important de connaître ce que dit la loi dans les pays européens, voisins à la France. 

Belgique :

La symétrie est obligatoire pour les M+S (Pneu typé basses températures, marquage constructeur). Les chaînes sont autorisées sur routes recouvertes ainsi que les pneus cloutés pour les véhicules jusqu’à 3,5t sur une période de novembre à mars. 

Allemagne :

Les pneus hiver sont obligatoires (M+S suffisant) en conditions hivernales sur l’essieu moteur. Les chaînes sont obligatoires sur l’essieu moteur si les panneaux l’indiquent. Les pneus cloutés sont interdits sauf sur la route du «Kleines Deutsches Eck» (Tirol).

Suisse :

Il n’y a pas de règle générale, mais la responsabilité est engagée en cas de pneus inadéquats. Les pneus cloutés sont interdits sur l’autoroute.

Italie :

Il n’y pas d’obligation générale, sauf panneaux restrictifs.

Les pneus M+S sont obligatoires en Vallée d’Aoste sur une période d’octobre à avril. 

Espagne :

Il n’y pas d’obligation générale, les pneus 3PMSF/ M+S sont obligatoires selon la signalisation ou indications des autorités. Les chaînes sont autorisées sur les routes enneigées ou verglacées. Les pneus cloutés autorisés sur la neige.

Les autres pays européens qui imposent les pneus hiver :

Autriche, Luxembourg, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Macédoine….

Prenez la route de la sécurité avec Eurotyre et découvrez nos solutions pneus hiver  pour arpenter les routes sereinement. 

Besoin d’un devis ? Consultez notre formulaire en ligne !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email