Composant essentiel de la roue, la jante relie le pneu au moyeu, lui-même associé à l’essieu.
Elle constitue l’architecture solide de la roue et doit parfaitement correspondre aux pneus choisis.
La majorité des jantes sont en tôle, mais on voit de plus en plus de voitures équipées de jantes en alliage d’aluminium, très appréciées pour leur design.
Les jantes aluminium ont d’ailleurs longtemps été réservées aux véhicules haut de gamme.
Elles se démocratisent désormais, et l’on peut en monter sur presque tous les types de véhicules.
Lors de l’achat d’une voiture neuve, le conducteur peut souvent choisir l’option jantes aluminium sur certains niveaux de finition.
Et lorsqu’on acquiert une voiture d’occasion, il est facile de faire monter des jantes alu si on en a envie ! Il suffit de s’adresser à un expert Eurotyre !
Trouver la jante parfaite tient autant du style que de la mécanique !
Alors pour ne pas vous tromper, suivez le guide de décision d’Eurotyre. C’est simple et rapide : en 5 minutes, vous saurez exactement quel modèle vous convient.
Vérifiez le diamètre, la largeur (J), l’entraxe (PCD), l’alésage central (CB) et le déport (ET). Ces cinq mesures garantissent que la jante se monte sans friction ni gêne pour les freins, l’ABS ou l’ESP.
Largeur trop faible ? Le pneu s’arrondit et s’use vite. Trop large ? Vous augmentez le risque de frottements ou d’aquaplaning.
Choisissez un vernis résistant au sel pour l’hiver et assurez-vous que la jante porte les homologations TÜV/ABE ou UTAC pour rouler l’esprit tranquille.
Comptez les valves TPMS, le montage/équilibrage, … Votre garage Eurotyre propose un service pack roue complète : plus pratique et souvent moins cher que l’achat séparé.
Fidèle à son engagement d’écoute et de proximité, le réseau Eurotyre propose un service complet et sur-mesure lorsque vous devez changer vos jantes voiture.
Avec ce pack jantes + pneus (roue complète), vous gagnez du temps, vous économisez et vous roulez l’esprit tranquille !
Notre prestation inclut :
Pour vous, c’est l’assurance d’un tarif avantageux, d’un service sur-mesure et rapide, et la garantie de rouler avec des jantes voiture compatibles à 100% !
Les jantes en tôle et en alliage (aluminium) ont une influence sur les conditions de conduite, notamment les paramètres suivants :
Les jantes en tôle étant plus lourdes, elles peuvent affecter la réactivité du véhicule et la précision de la direction.
Le conducteur peut alors observer une tenue de route légèrement moins agile dans les manœuvres rapides ou les changements de direction.
De leur côté, les jantes alu favorisent l’évacuation de la chaleur : une caractéristique qui permet d’éviter une surchauffe en cas de freinages répétés ou prolongés.
Les jantes alu présentent parfois une plus grande largeur que les jantes en tôle, pour un diamètre équivalent.
Elles augmentent ainsi la surface de contact du pneu, ce qui renforce l’adhérence des pneumatiques sur sol sec.
Les jantes en alliage d’aluminium connaissent un grand succès en raison de leur esthétisme.
Plus légères et aérées, elles améliorent la maniabilité de la voiture, qui se montre plus réactive aux accélérations.
Les jantes alu sont également disponibles dans une grande variété de designs, finitions et tailles. Les conducteurs peuvent ainsi personnaliser l’apparence de leur véhicule et de le rendre unique.
Mais au-delà de l’aspect esthétique, les jantes alliage sont aussi plus résistantes à la corrosion que les jantes en acier.
Les jantes en tôle ont aussi leurs avantages. Très solides et fiables, elles supportent mieux les avaries de la route et affichent un prix plus raisonnable que les jantes aluminium.
Côté esthétique, n’oubliez pas que vous pouvez facilement les habiller avec des enjoliveurs !
Les jantes en acier ont également tendance à mieux résister aux chocs et aux impacts par rapport aux jantes en alliage.
Elles peuvent fléchir légèrement sous l’impact et se déformer, mais elles ont une tolérance supérieure aux dommages causés par les nids-de-poule, les trottoirs ou les obstacles sur la route.
Idéales pour l’hiver, ces jantes ne craignent pas le sel de déneigement et les conditions météo difficiles.
Leur poids plus élevé est aussi un atout pour améliorer la traction et la stabilité de la voiture sur la neige.
Vous envisagez d’acheter des roues hiver ? C’est certainement la meilleure option !
Enfin, les jantes en tôle sont plus faciles à entretenir et en raison de leur coût abordable, elles sont généralement plus simples à trouver, dans une large gamme de choix et de modèles.
Comptez de 60 € à 90 € l’unité pour une jante acier standard, et de 120 € à 350 € pour une jante alu voiture courante ; le tarif grimpe selon le diamètre, la finition et la marque.
Vérifiez cinq cotes : diamètre (Ø), largeur (J), entraxe (PCD), alésage central (CB) et déport (ET). Si elles correspondent au montage d’origine, votre pneu s’adaptera parfaitement.
Oui. Choisissez un vernis résistant au sel ou un modèle “winter approved”, puis montez-les en pack roue complète avec pneus hiver pour faciliter le changement de pneus aux intersaisons.
Rendez-vous sur le site du centre Eurotyre le plus proche de chez vous et le plus proche de chez vous et réalisez votre devis en quelques minutes !