Préparer son véhicule à la rentrée

31 août 2020

C’est une étape à laquelle on ne peut y échapper : la fin de l’été et des vacances. Après avoir parcouru de nombreux kilomètres cet été, il est temps de reprendre le chemin du travail et de l’école sous les meilleurs auspices, en commençant par prendre soin de son véhicule. 

Un bon nettoyage s’impose

Si vous avez sillonné les routes de France, changez de plage comme de chemise,  votre véhicule a dû être soumis à différents changement de paysages. 

Le sable a la capacité de s’incruster dans les moindre recoins de l’habitacle et au fin fond des filtres qui pourrait les endommager. Il en est de même pour le sel qui a un côté abrasif et nocif pour les composantes de votre véhicule. Attention toutefois au lavage aux rouleaux ; en cas de contact entre le sable et les brosses, des rayrues peuvent apparaître sur la carrosserie. Privilégiez donc un lavage haute pression.

Mais aussi… 

  •  Pensez à nettoyer l’habitacle, la carrosserie, les roues…
  •  Passez l’aspirateur méticuleusement sur les joints
  • Nettoyez la carrosserie 

Assurer la sécurité 

En matière de sécurité, l’élément le plus important concernant l’automobile, c’est bien les pneus. Après avoir sillonné la route des plages, il se peut que vos pneus soient usés. Dans ce cas, il faut penser à les changer. S’il s’agit uniquement d’une usure, un passage en station pour les regonfler est à prévoir selon les instructions du constructeur que vous pouvez trouver dans le livret d’information se trouvant dans une des portières du véhicule. 

D’autres vérifications sont à faire pour assurer sa sécurité et faire de sa rentrée un moment réussi : 

  • Le niveau des liquides : de refroidissement, de frein, lave-glace… 
  • La jauge de l’huile de moteur : elle doit se trouver entre les MIN et les MAX
  • Les disques et plaquettes de frein
  •  Le moteur : Les filtres peuvent facilement absorber des substances parasites dont le sable et le sel. Un entretien permettra de les éliminer.

Faire un check-up administratif

Les contrôles pré-rentrée se passent également au niveau administratif notamment en surveillant la validité de votre assurance mais aussi en vérifiant si vous disposez toujours des éléments obligatoires : éthylotest, gilet de sécurité, triangle…

Eurotyre vous accompagne sur la route de la rentrée, en toute sécurité !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email