Que faut-il contrôler avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

3 avril 2020

L’achat d’une voiture d’occasion est devenu chose courante, que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel auto. Mais cela nécessite de bien réfléchir avant d’investir ! S’il est aujourd’hui facile d’acquérir une voiture d’occasion, il est également possible de tomber sur des dommages cachés, ou même de se faire arnaquer. Voici nos conseils pour acheter votre auto d’occasion en toute sécurité. 

Vérifiez les documents techniques et administratifs

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, le vendeur doit être en mesure de vous renseigner précisément sur l’état et le suivi de son auto. Plusieurs documents sont à vérifier, c’est une étape indispensable et très importante avant l’achat d’un véhicule d’occasion. 

Premièrement, demandez à voir le certificat d’immatriculation (carte grise) afin de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire. Contrôlez le carnet d’entretien pour vous assurer qu’il soit à jour et que les révisions ont été faites selon les préconisations du constructeur. Pensez également à comparer le kilométrage avec celui inscrit sur le compteur. 

Enfin, demandez à voir le rapport du dernier contrôle technique qui vous permettra de vérifier l’état général du véhicule. Consultez les factures concernant les éventuelles réparations et le remplacement des pièces d’usure. 

Contrôlez attentivement l’intérieur et l’extérieur du véhicule 

Il est essentiel de contrôler l’état extérieur et intérieur du véhicule car il joue un rôle important pour déterminer sa valeur. Dans un premier temps, vérifiez soigneusement tous les équipements intérieurs (compteur kilométrique, commandes de bord, climatisation, volant et pédales, éclairages, fonctionnement des vitres, sièges et ceintures…). 

L’extérieur du véhicule est tout aussi important : inspectez la carrosserie et contrôler l’éventuelle présence de rouille. Vérifiez l’état des pneus et de la roue de secours, du pare-chocs ou encore du bas de caisse. Enfin, n’oubliez pas d’ouvrir le capot pour examiner l’état des bornes de la batterie, des durites et du radiateur. 

En cas de doute, faites inspecter le véhicule par un mécanicien qui pourra déceler d’éventuels dommages cachés, ou demandez conseil à un expert auto

N’hésitez pas à faire un essai !

N’achetez jamais un véhicule sans l’avoir essayé avant !

Faites un essai, sur plusieurs types de routes de préférence, afin de pouvoir vous faire une idée de l’auto et vérifier son bon fonctionnement. 

Comment procéder ?

Il suffit d’être attentif aux bruits du moteur, tester le système de freinage, passer tous les rapports, vérifier le bon fonctionnement de l’embrayage, sur toutes les routes possibles. N’oubliez pas de contrôler le bon fonctionnement de tous les composants électroniques du véhicule. 

Posez toutes vos questions 

Vous êtes en contact avec le vendeur, alors prenez le temps de lui poser toutes vos questions afin d’éviter une éventuelle arnaque. Restez confiant et montrez lui que vous n’êtes pas un débutant. Est-ce une voiture de première main ? Quelle est sa consommation ? A-t-elle déjà été accidentée ? Est-ce que tous ses équipements sont présents ? Pourquoi voulez-vous vendre votre auto ? Le prix est-il négociable ? 

Enfin, l’achat d’un véhicule d’occasion ne s’improvise pas. Il est essentiel de vérifier ces quelques points avant de vous lancer. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner pour la visite, cela pourra jouer en votre faveur ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email