Rallye Dakar : 15 jours de rallye raid dans le désert !

2 janvier 2022

Les pilotes du Rallye Dakar, édition 2022 se sont élancés hier sur les pistes. Pour la troisième année consécutive, c’est en Arabie Saoudite qu’ils devront affronter les rigueurs du désert… Rendez-vous le 14 janvier à Jeddah pour l’arrivée.

Cette 44e édition embarque les concurrents sur 8375 kilomètres de course, dont 4258 kilomètres de spéciales. Au programme, beaucoup de sable, de dunes et des paysages à couper le souffle !

Un dépaysement total que pourront partager les passionnés de sports mécaniques du monde entier. Car le Rallye Dakar, c’est un événement ultra-médiatisé ! Saviez-vous que le rallye raid compte 4,5 millions de fans sur les réseaux sociaux ?

Les images de la course seront diffusées dans 190 pays, sur plus de 70 chaînes ! L’an passé, le site officiel dakar.com a enregistré 11 millions de visites… Gageons que l’édition 2022 connaîtra le même succès !

Le plus grand rallye du monde

Tout dans le Rallye Dakar donne le tournis. L’immensité des paysages, la difficulté des pistes du désert, et l’engouement populaire suscité par la course ! Lors de l’édition précédente, 59,8 millions de vidéos ont été visionnées sur les plateformes officielles.

Cette course est aussi mythique pour l’endurance qu’elle demande. Là où les autres rallyes durent quelques jours, celui-ci s’étend sur 2 semaines. 2 semaines de road trip, avec une étape marathon sans aucune assistance et des défis sportifs toujours plus fous.

Au-delà d’une compétition automobile extrême, c’est aussi une course d’orientation. Le parcours est gardé secret jusqu’au bout. Les concurrents découvrent le roadbook de l’étape au matin, juste avant de s’élancer.

Enfin, le Rallye Dakar est une formidable aventure humaine. Il réunit pilotes chevronnés et amateurs autour d’une seule ambition : vivre l’aventure de leurs rêves à travers les plus beaux déserts du monde.

CHIFFRES CLÉS : Le Rallye Dakar en 2022, c’est
– 63 nationalités
– 60 femmes
– 5 équipages 100% féminins
– 578 véhicules au total

Inscription "Saudi Arabia" dans le sable du désert

Depuis 1978, toute une histoire !

Il a fallu en parcourir, des kilomètres, avant de venir le plus grand rallye du monde ! La compétition prend son premier départ le 26 décembre 1978 avec 170 concurrents. Son nom s’inspire directement des villes de départ et d’arrivée : Paris et Dakar.

L’épreuve de rallye trouve tout de suite son public, fasciné par la traversée désertique et la découverte des villages traditionnels. Les éditions se suivent, ponctuées de temps forts.

En 1983, les pilotes s’aventurent dans le redoutable désert du Ténéré. 40 se perdent et doivent être secourus… En 1986, le rallye est endeuillé par un accident d’hélicoptère. Le fondateur, Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine font partie des victimes.

1992 marque un tournant : la course change de destination et rejoint Le Cap. En 1995, le départ se fait pour la première fois en Espagne, à Grenade. Le rallye raid prend la forme d’une boucle autour de Dakar en 1997, avant de s’envoler pour l’Argentine et le Chili en 2009.

Après presque deux décennies à parcourir le continent sud-américain, le Rallye Dakar change d’horizon et part pour l’Arabie Saoudite en 2020. L’itinéraire de l’édition 2022 a été renouvelé à 70 % par rapport à l’année précédente. Il nous fera découvrir des sites extraordinaires comme la ville de Dariya, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le «Classic » : la magie des grandes heures du rallye

C’est la consécration des anciennes ! Pour rendre hommage aux vieux modèles automobiles ayant concouru, l’organisation a lancé l’an passé le Rallye Dakar version « Classic ». Cette 2e édition promet d’être un succès, avec 150 véhicules inscrits.

Cette catégorie accueille les véhicules des années 1980-1990 et suivra le même tracé que le rallye « officiel » mais avec quelques adaptations. Sur la ligne de départ, on comptera plusieurs Porsche 911, des buggys Sunhill et Cotel, des Fiat Panda et la Coccinelle de Volkswagen.

Les nostalgiques retrouveront avec plaisir la Peugeot 205 Turbo 16, avec laquelle Ari Vatanen avait remporté le rallye en 1987.

Rendez-vous sur le site officiel du rallye raid Dakar de cette année 2022 pour suivre les exploits des pilotes !

Partager cet article