Salon Rétromobile 2022 : les Anciennes ont la cote !

14 mars 2022

Nous évoquions il y a quelque temps l’engouement du grand public pour les voitures de collection… On ne saurait trop conseiller aux amateurs de belle mécanique de se rendre au salon Rétromobile de Paris !

Du 16 au 20 mars, le site de Paris Expo Porte de Versailles regarde dans le rétro. La 46e édition du célèbre salon dédié aux véhicules de collection promet de belles surprises aux visiteurs.

Initialement prévu en février, le salon Rétromobile a dû être décalé en raison des conditions sanitaires. C’est donc ce printemps que l’on va pouvoir profiter de ce rendez-vous d’envergure internationale.

Au programme, 73 000 m2 d’exposition, deux nocturnes, 630 exposants… Et 130 000 visiteurs attendus ! Les vedettes seront bien sûr les véhicules d’époque, dans toute leur diversité. Des voitures de courses aux tanks, des youngtimers au tout premier véhicule automobile : c’est toute l’histoire de la mobilité qui se dévoile.

Un salon de référence pour les voitures anciennes

Saviez-vous que la France est le 3e marché européen des véhicules de collection, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni ? Chaque année 6500 événements consacrés aux vieilles voitures se déroulent dans notre pays.

Le salon Rétromobile, lui, s’est forgé une renommée internationale. Son envergure, l’originalité de ses expositions et la qualité de ses intervenants ont su faire la différence. Et l’édition 2022 ne dérogera pas à la règle !

Les connaisseurs apprécieront les collections de véhicules rares, à commencer par une présentation inédite. Le musée de la Gendarmerie nationale exposera 11 véhicules anciens, de l’hélicoptère Alouette II à un modèle de motoneige utilisé lors de JO d’Albertville en 1922. C’est la première fois que le musée de la Gendarmerie nationale expose autant de véhicules anciens de sa collection… À ne pas rater !

Mais les passionnés de voitures de collection pourront aussi exprimer leur fibre artistique. Ils s’évaderont en effet dans la plus grande galerie d’art éphémère consacrée à l’automobile.

Vous souhaitez visiter le salon Rétromobile ? Vous rencontrerez des constructeurs automobiles, des vendeurs et des distributeurs de véhicules d’époque. C’est aussi l’occasion de découvrir les métiers liés aux véhicules anciens, comme sellier ou mécanicien.

Affiche du Salon Rétromobile 2022

Un cocktail d’animations dédiées aux vieilles voiture

Neuf visiteurs sur dix viennent au salon Rétromobile pour admirer des véhicules de collection rarement exposés. Ils profitent également d’un panel d’animations exceptionnel et varié !

Outre les démonstrations en extérieur, ils pourront assister à des ventes aux enchères prestigieuses. Une Alpine et une Renault 5 Turbo seront notamment proposées.

Les propriétaires de voitures de collection se rendront sûrement aux ateliers de la Fédération Française de Véhicules d’Époque. Animées par des experts de la FFVE, ces rencontres permettent de s’informer sur des sujets variés :
– conduite respectueuse de l’environnement
– législation (zones faibles émissions)
– pourquoi et comment adhérer à un club et une fédération ?

Autre temps fort pour les curieux et nostalgiques : les 50 ans de la Renault 5 ! Ce modèle iconique incarne à lui seul l’époque Yéyé. La R5 sort en 1972, dix ans après la 4L, et se démarque par son originalité.

Elle répond parfaitement aux attentes du public, au moment où les trajets urbains s’allongent avec l’apparition des villes nouvelles… Une capacité à suivre l’air du temps qui préfigure la sortie d’une version électrique dans les prochains mois.

Enfin, preuve que les youngtimers ont trouvé leur place parmi les véhicules d’époque, une expo leur sera consacrée. Le Salon Rétromobile rendra hommage aux modèles d’homologation du « groupe A ».

Ces versions sportives mythiques de voitures de tourisme en feront rêver plus d’un ! BMW M3 E30, Ford Sierra RS Cosworth, Mitsubishi Lancer Evo, Subaru Impreza GT Turbo seront notamment présentes.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email