Téléphone au volant : En été, toute l’année, ayez la bonne attitude.

3 août 2020

L’été rime avec liberté mais pas avec relâchement et l’utilisation du téléphone en conduisant reste un facteur d’accident mortel. Soyez vigilant avec Eurotyre et adoptez les bons gestes pour rouler vers les vacances en toute sécurité.

Connaître le danger 

L’utilisation du téléphone portable au volant a de nombreuses conséquences sur la conduite. Regarder son téléphone en conduisant est source de distraction visuelle, cognitive, auditive et physique, de quoi détourner toute l’attention du conducteur. 

Visuelle : le conducteur quitte la route des yeux 

Cognitive : le conducteur et concentré sur la conversation plutôt que sur la route 

Auditive : le conducteur n’est plus attentif aux bruits extérieurs 

Physique : le conducteur ne tient plus le volant à deux mains. 

Consulter son mobile c’est aussi réduire le champs de vision et augmenter le temps de réaction ce qui peut générer en outre, du stress et des tensions…

Le téléphone au volant, des chiffres qui ne prennent pas de vacances 

En France, les derniers chiffres qui traitent de l’utilisation du smartphone montrent un fort attachement voire une dépendance à cet objet connecté. En effet, son usage se banalise puisque de plus de 60% des Français utilisent leur smartphone en voiture.

Pour 38% des conducteurs, regarder son téléphone lorsqu’il émet une notification sonore est un réflexe. 67% d’entre eux ont moins de 35 ans.  

Lorsqu’un conducteur téléphone en roulant, le risque d’accident est multiplié par 3 ; s’il envoie un message, ce même risque est multiplié par 23 car il est obligé de détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

135 euros et 3 points c’est ce que coûte la violation de cette règle imposée dans le Code de la Route ; en France 800 infractions liées à l’utilisation du téléphone au volant sont recensées quotidiennement par la Gendarmerie Nationale. 

Les conseils d’Eurotyre 

  • Si vous utilisez votre téléphone comme GPS nous vous conseillons de prévoir votre itinéraire avant de démarrer
  • Pour ne pas être tenté et/ ou dérangé, pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux ou en mode avion. Il existe également un mode conduite, disponible via une application sur appareils Android. 
  • Vous avez peur de craquer ? Mettez votre téléphone dans le coffre ou dans un sac sur la plage arrière 
  • Si vous êtes accompagné, demandez au passager de répondre à votre place. Si vous êtes seul, arrêtez vous dans un lieu adapté 
  • Vous êtes au téléphone avec une personne au volant ? Mettez fin à la conversation.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email