Volkswagen ID Buzz : l’icône boomer passe à l’électrique !

24 juin 2022

Le Volkswagen T1 est une véritable icône de la culture pop. Pour certains, il incarne la vague contestataire hippie, pour d’autres c’est le symbole de l’aventure en van aménagé. On a tous en tête l’image d’un combi sur la plage, transportant des planches de surf… Eh bien la cool attitude des boomers nostalgiques se met au goût du jour avec le Volkswagen ID Buzz : la version 100 % électrique.

75 ans après la sortie du Volkswagen T1, le minibus du groupe allemand renaît sous les traits du ID Buzz, du nom du concept-car présenté il y a 5 ans. Ce combi électrique revendique sa filiation, mais se tourne résolument vers l’avenir.

Le nouveau combi Volkswagen est en effet l’un des concepts les plus novateurs et durables du moment. 1er minibus 100 % électrique en Europe, il reflète la vision de Volkswagen ; le 1er constructeur au monde à signer les Accords de Paris.

Avide de grands espaces ? Adepte de l’aventure en mode feel good ? La nouvelle génération du van Volkswagen combi devrait vous combler ! Après une présentation mondiale le 9 mars, les précommandes sont ouvertes.

Rendez-vous cet automne pour retrouver sur les routes le design unique et les couleurs acidulées du combi du futur !

Vue du nouveau combi Volkswagen électrique ID Buzz

ID Buzz : le combi Volkswagen en mode électrique

On sait déjà (presque) tout du premier van électrique de la marque allemande qui sera commercialisé à l’automne. Après l’élan de liberté incarné par le combi Volkswagen, le petit dernier sera l’icône de l’électromobilité ! L’ID Buzz dégage un charme incontestable, et multiplie les clins d’œil que les boomers apprécieront.

Le capital sympathie de cette version branchée du célèbre van de Volkswagen tient notamment à la modernisation de son héritage. On retrouve le logo de la marque, taille XL, en position centrale. La position de conduite très droite et le moteur à l’arrière sont aussi fidèles aux origines.

Bien-sûr, l’ID Buzz s’inscrit dans son temps, avec des lignes modernisées et une hyper-connectivité innovante. Évolutif et polyvalent, le nouveau combi Volkswagen propose un habitacle fonctionnel compatible avec un usage utilitaire ou de loisir.

Le combi électrique se décline d’ailleurs en deux versions :
– l’ID Buzz « classique » pour les familles
– l’ID Buzz cargo pour les professionnels

En version familiale, l’ID Buzz dispose de sièges arrière surélevés et offre un volume de coffre de 1121 litres. Le coffre atteint même 2205 litres en rabattant la banquette arrière ! L’ID Buzz cargo peut quant à lui charger deux palettes.

L’ID Buzz est construit à Hanovre, dans l’usine principale de la marque. Il se base sur la plateforme modulaire MEB mise au point par Volkswagen. Il s’agit de la 1e plateforme évolutive de grande série pour véhicules électriques au monde. On la retrouve notamment sur la Volkswagen ID 4.

Muni de son moteur électrique de 150 kW, l’ID Buzz affiche une vitesse maximale de 145 km/h. Il promet une autonomie de 450 km, ce qui permet d’envisager de belles échappées !

Vue intérieure du nouveau combi électrique de Volkswagen ID Buzz

L’aventure connectée et zéro émissions

Si l’ID Buzz est l’un des modèles les plus attendus, c’est aussi parce qu’il accélère l’offre en mobilité durable. Tout a été pensé pour faire de ce combi 100 % électrique un van connecté, par exemple le tableau de bord à écran tactile. L’ID Buzz revendique un bilan carbone neutre certifié. Les émissions liées à la fabrication sont compensées par les émissions évitées grâce à l’énergie électrique.

À la propulsion électrique 0 émissions s’ajoute le choix des matériaux. Le revêtement des sièges, les tapis de sol et le ciel de toit sont à base de matières recyclées.

Le nouveau combi Volkswagen joue aussi avec le style, pour plus de fun ! Par exemple, les sièges sont accordés à la couleur de carrosserie. Les passagers bénéficient d’un éclairage d’ambiance intérieur pour voyager agréablement.

Et comme le combi Volkswagen restera toujours synonyme de liberté, les conducteurs disposent d’un large choix de couleurs ! 7 couleurs uniques de carrosserie, 4 combinaisons de couleurs permettent d’exprimer sa personnalité.

Pour résumer, l’ID Buzz de Volkswagen se veut évolutif et polyvalent. À la fois utilitaire (ID Buzz cargo), ludospace et monospace ; le combi s’adapte à l’usage. Il reste en cela fidèle à la philosophie du combi T1 : form follows function (la forme suit la fonction) !

L’ID Buzz pourrait bien raviver les envies d’évasion en van des boomers ! Il séduira aussi les jeunes générations en quête d’aventure connectée et d’électromobilité. Au final, ce combi électrique a tout de l’icône intergénérationnelle !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email