Voyager avec TOUT ses bagages c’est possible !

20 juillet 2020

L’heure des départs en vacances à sonner ! Le moment de penser à faire ses valises et pour des raisons de loisirs ou de simple logistique, l’habitacle ou le coffre ne suffisent pas… Nous vous présentons différentes alternatives pour transporter en toute sérénité vos biens !  

Trouver son porte-bagage idéal 

1. La remorque 

Pour bien choisir sa remorque nous vous conseillons de vous référer aux critères suivants :

  • le type de remorque : remorque bagagère, van, moto, polyvalente…
  • les dimensions 
  • le poids
  • le système de freinage 

À savoir : les remorques sont soumises à certaines réglementations. Si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque est supérieur à 500kg, celle-ci doit avoir sa carte grise indépendante de celle de votre véhicule. Elle doit également posséder sa propre plaque d’immatriculation. Cependant si le PTAC est inférieur à 500kg vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte grise et la plaque d’immatriculation doit être la même que le véhicule.  

2. Coffre de toit 

Idéal pour transporter des bagages encombrants, le coffre de toit se présente comme l’allié des départs en vacances ! Pendant l’été, il s’adapte à toutes sortes de départs que ce soit en camping ou en vacances à la plage.  

À chaque usage, son coffre de toit ! 

Pour bien choisir le vôtre voici les critères déterminants : 

  • le type de toit : rigide et aérodynamique ou souple et pratique
  • les dimensions : la bonne longueur pour ne pas gêner l’ouverture du hayon du coffre notamment 
  • le volume suffisant adapté à votre utilité 
  • la fixation : vous avez le choix entre une fixation U à double filetage, une tige en L à filetage unique, les griffes à molettes… 
  • l’ouverture : fermeture éclair, cadenas, serrures

3. L’attelage de coffre 

Il se présente comme une alternative pratique et économique. Également connu comme étant ergonomique, cet accessoire automobile bénéficie d’une prise de vent minimale comparé au coffre de toit ou la remorque. De plus, il dispose d’une accessibilité facile et son utilisation vous épargne les difficultés rencontrées avec un coffre de toit notamment dans les parkings, les tunnels et les péages. 

Les caractéristiques lors du choix de son attelage sont les mêmes qu’un coffre de toit classique : la taille, le poids, le mode d’ouverture, la rigidité, l’aérodynamisme… 

Transporter son vélo 

Un des loisirs les plus facile à transporter c’est bien le vélo ! Nombreux sont ceux que nous voyons sur la route avec un vélo attaché à leur véhicule. Cependant il existe plusieurs sortes de porte-vélo. Eurotyre vous les présente pour que vous puissiez trouver le vôtre !

  • Le porte vélo sur le toit de la voiture 

Il nécessite l’installation d’une barre sur le toit de votre véhicule qui prend généralement quelques minutes. Une fois installé, il suffit de bien fixer le vélo en les bloquant via le dispositif prévu. Nous vous conseillons de renforcer cette fixation à l’aide de sangle. Vous pouvez attacher jusqu’à 4 vélos.

Attention toutefois, avec un porte vélo sur le toit, vous risquez d’en pâtir l’aérodynamisme de la voiture ce qui pourrait impacter le confort de la conduite et la consommation de carburant. 

  • Le porte vélo dans le coffre de voiture 

Si vous n’avez pas de contrainte de bagages et de place dans votre coffre, vous pouvez opter pour un porte vélo qui se fixe à l’intérieur du véhicule. Il s’accroche par le biais d’une fourche et peut transporter jusqu’à 3 vélos 

  • Le porte vélo sur coffre de voiture ou porte vélo sur hayon 

Compatible uniquement avec certains modèles de voitures, ce transport est considéré comme plus économique ; cependant vous risquez de perdre en visibilité sur l’arrière du véhicule, il vous faudra donc redoubler de vigilance si vous optez pour cette option. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email