Vigilance et sécurité : le parallélisme

16 juin 2016

En entretien auto, le réglage du parallélisme des roues est particulièrement important pour la sécurité, mais aussi la performance et la durée de vie des pneumatiques.

Changement de pneus, choc contre un trottoir, nids de poule sur la route… On n’y pense pas toujours, mais le parallélisme est mis à rude épreuve au fil des kilomètres. C’est pourquoi Eurotyre recommande de le faire vérifier régulièrement par un garagiste. En plus, on y gagne en agrément de conduite !

Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour éviter un défaut de parallélisme ? On fait le point avec Eurotyre.

Qu’est-ce que le parallélisme ?

Le parallélisme est le réglage des trains roulants d’un véhicule établi par le constructeur. Il consiste à ajuster le positionnement des roues entre elles et selon la verticale.

On assimile souvent ce terme à la géométrie, car le parallélisme est un des angles de la géométrie automobile globale. C’est en réalité le seul qu’un garagiste peut facilement modifier. Le contrôler régulièrement permet de limiter l’usure du pneu.

Attention cependant à ne pas le confondre avec l’équilibrage ! L’équilibrage des pneus permet de répartir équitablement le poids autour de l’axe de rotation des roues afin de prévenir une usure prématurée des pneus dès le montage.

Quand survient le défaut de parallélisme ?

On observe un défaut de parallélisme lorsque les angles des roues du véhicule ne sont pas correctement ajustés selon les recommandations du constructeur. Il apparaît généralement après un accident, ou un simple choc contre une bordure de trottoir.

Le montage de pneus neufs nécessite également un contrôle de la géométrie, avec à la clé un nouveau réglage.

Comment ça marche ?

Votre garagiste Euroyre utilise un banc de géométrie pour mesurer précisément les angles des roues avant et arrière. Il peut ainsi détecter tout écart par rapport aux spécifications du constructeur.

Le réglage du parallélisme prend environ une heure, mais cela peut varier en fonction du degré de correction nécessaire et de la complexité du système de suspension du véhicule.

Quelle est l’incidence d’un mauvais parallélisme ?

À l’instar d’un mauvais équilibrage, un mauvais parallélisme a une incidence néfaste sur l’usure du pneumatique, souvent prématurée et asymétrique. La résistance au roulement s’intensifie, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Un parallélisme mal réglé modifie également le comportement du véhicule en ligne droite, et les changements de trajectoire sont plus difficiles à contenir en virages.

Quand et comment le régler ?

Un défaut de parallélisme peut survenir sans que l’on s’en aperçoive. C’est notamment le cas lorsqu’on emprunte souvent des routes mal revêtues, ou des chemins.

Vous constatez une usure anormale de la bande de roulement (grâce au témoin d’usure) ? Une position du volant désaxée ? Votre véhicule tire à droite ou à gauche ? Il y a sûrement un problème au niveau du parallélisme !

N’attendez pas pour faire régler la géométrie par un professionnel du réseau Eurotyre ! Il se chargera de corriger les anomalies en suivant les recommandations du constructeur de votre voiture.

 

Parallélisme et géométrie, réglage par un garagiste

Importance du parallélisme pour la sécurité routière

Un parallélisme bien réglé contribue à la sécurité routière en assurant de meilleures conditions de conduite, et une adhérence optimale sur différentes surfaces.

En cas de freinage d’urgence ou de manœuvres brusques, il garantit une réponse prévisible du véhicule, réduisant ainsi les risques d’accidents. Les suspensions sont également plus performantes et plus durables. Son contrôle régulier permet donc d’éviter le risque d’une mauvaise tenue de route du véhicule.

Économies à long terme grâce au parallélisme

Effectuer un réglage régulier du parallélisme peut enfin se traduire par des économies à long terme :

  • durée de vie des pneus prolongée
  • efficacité énergétique du véhicule optimisée

Une usure uniforme des pneus signifie aussi moins de remplacements, tandis qu’une consommation de carburant réduite contribue à des coûts de fonctionnement plus bas sur la durée de vie du véhicule.

 

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