24 heures du Mans : la course d’endurance mythique

11 juin 2022

Ce weekend, le monde du sport mécanique a les yeux rivés sur la Sarthe ! Les 24 heures du Mans, c’est la plus grande course d’endurance automobile, la plus folle et la plus prestigieuse.

Les 24h du Mans attirent plus de 250 000 visiteurs chaque année, et cette 90ème édition ne déroge pas à la règle. On y vient entre passionnés, mais aussi en famille pour profiter des animations.

Après deux années perturbées par le Covid, la 3e manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC) retrouve son programme habituel. Les spectateurs ont ainsi pu assister au traditionnel pesage des voitures, place de la République, en centre ville du Mans.

Dimanche dernier, les pilotes se sont préparés en conditions réelles sur le circuit des 24 heures du Mans. Cette journée Test est un véritable temps fort de la compétition. Sébastien Ogier, Michael Fassbender ou Robert Kubica en ont profité pour prendre leurs marques !

Rendez-vous ce soir, à 16h pour le grand départ de cette nouvelle édition des 24 heures ! Les 13,626 km du circuit de la Sarthe vont s’enflammer, et faire vibrer les passionnés du monde entier. Car les 24h, c’est aussi l’une des 3 plus prestigieuses courses auto du monde. Elles forment la Triple Couronne, avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.

Voiture de course des 24h du Mans, de nuit, phares allumés

Une fête populaire autour du circuit des 24 heures du Mans

Le circuit des 24 heures contribue à la singularité de la course. Il s’agit d’un circuit routier, qui emprunte les axes de circulation du Mans. Les routes ne sont fermées à la circulation que lors de la journée Test ; seul entraînement en conditions réelles pour les pilotes. Le circuit des 24 heures du Mans utilise également une section du circuit Bugatti, tout proche.

Les 24h du Mans ont été créées en 1922, par l’Automobile Club de l’Ouest. La course se voulait totalement innovante à l’époque. C’était la première fois que des équipes de pilotes se relayaient jour et nuit sur une même voiture.

L’esprit pionnier de la course automobile et sport-prototypes est resté intact. Les 24h du Mans ont en effet permis d’expérimenter de nombreuses innovations :
– frein à disque
– pneu radial
– phares à LED
– …

Dès ce soir, les 62 voitures vont s’élancer sur le circuit des 24h du Mans, à travers les routes départementales et le circuit Bugatti. Les 13, 626 km sont jalonnés de passages célèbres.

Les virages du Tertre Rouge, de Mulsanne et d’Arnage sont connus pour leur difficulté. Au contraire, les 6 km de ligne droite aux Hunaudières constituent une piste sans égal, où les pilotes enregistrent des pointes à plus de 300 km/h !

Mais au-delà du sport mécanique et de la technologie, les 24h sont aussi une grande fête populaire. Fête foraine, concerts, baptêmes de piste et séances d’autographes rythment la ville depuis plusieurs jours. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Ligne droite des 24h du Mans, vue de nuit avec les phares de voitures de course

La plus grande course d’endurance auto du monde

Course d’endurance mythique, les 24h du Mans sont aussi une vitrine pour les constructeurs auto. Porsche, Ferrari, Toyota Gazoo Racing, Aston Martin, Corvette, Alpine… Les plus grandes marques se pressent pour inscrire leur nom dans l’histoire des 24h.

Les 62 voitures (186 pilotes) sont réparties en différentes catégories :
LMP1 : Le Mans Prototypes 1
LMP2 : Le Mans Prototypes 2
LMGT Pro et Am : Le Mans Grand Tourisme Endurance, professionnels et amateurs

La nouvelle catégorie reine Hypercar, lancée en 2021, séduit de plus en plus de constructeurs. Porsche, Ferrari, Cadillac, Peugeot et Lamborghini travaillent à leur hypercar pour les prochaines éditions.

L’engouement autour des 24h du Mans est tel que la course se décline désormais pour d’autres véhicules. Le circuit Bugatti a accueilli les 16 et 17 avril les 24h Motos, course remportée par Suzuki. Rendez-vous le 24 et 25 septembre pour l’impressionnante compétition des 24h camions !

Le même weekend, les 24h Karting se dérouleront sur le circuit international de karting (CIK) du Mans. Véritable « incubateur de pilotes », le karting est une discipline en vogue car il permet de révéler les talents futurs.

Les nostalgiques qui rêvent d’approcher les mythes ont sûrement réservé le weekend du 30 juin au 3 juillet ! La 10e édition de la course Le Mans Classic les plongera dans les plus belles heures des 24h du Mans.

Avec 800 voitures de course en piste et plus de 8000 voitures de collection présentées, c’est le plus grand rassemblement de voitures anciennes de France.

Enfin, pour poursuivre l’aventure des 24 heures du Mans, on peut visiter le Musée des 24h. L’occasion de découvrir l’histoire singulière de cette course d’endurance, et de côtoyer les légendes.

Et pourquoi pas, visionner le film Le Mans 66 ? Réalisé par James Mangold, le film retrace le duel entre les écuries Ford et Ferrari, et raconte la création de la mythique Ford GT40.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email