Grand Prix de Monaco : le circuit de prestige

26 mai 2022

La Côte d’Azur est en ébullition ! Comme chaque année, le Grand Prix de Monaco se tient le même weekend que la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Ici, les strass et paillettes laissent place aux vrombissements des moteurs le 29 mai.

7e date du calendrier de Formule 1 2022, le Grand Prix de Monaco en est aussi l’un des moments les plus attendus. Ce circuit a la particularité d’être installé au cœur de la ville. Les F1 se faufilent dans les rues de Monte Carlo et défient des virages particulièrement serrés.

Le tracé de la principauté ne ressemble à aucun autre dans le championnat du monde de formule 1. Le Grand Prix F1 de Monaco métamorphose le paysage urbain, entre les tribunes et les rails de protection.

Mais au-delà de son cadre exceptionnel, le Grand Prix de Monaco est un véritable mythe. Quel pilote de course F1 n’a pas rêvé de le gagner ? C’est le circuit de formule 1 le plus lent et le plus difficile du Championnat du monde.

Une simple erreur de pilotage ou un dépassement mal négocié peut y être fatal… C’est pourquoi les qualifications programmées jusqu’au 28 mai sont déterminantes.

Vue de Monaco et des tribunes du Grand prix de F1

Le Grand Prix de Monaco : un temps fort du calendrier F1 2022

Aujourd’hui démarre le 79e Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Après les essais qualificatifs, les pilotes s’élanceront dimanche 29 mai à 15h sur la ligne de départ.

Organisée par l’Automobile Club de Monaco, cette course F1 est l’une des plus exigeantes en termes de technicité. Remporter la course, et même se qualifier, nécessite une capacité de concentration digne des plus grands.

C’est ce qui fait la spécificité du Grand Prix de Monaco : l’un des rares « circuits d’hommes » où tout se joue sur le talent du pilote. Le premier gagnant de la course fut William Grover-William au volant d’une Bugatti 35B, en 1929.

C’était avant les débuts de la course F1. Depuis, les plus grands pilotes de F1 ont inscrit leur nom à la légende. Schumacher, Senna, Prost, Fangio, Graham Hill… Qui sera le champion F1, saison 2022 ?

Max Verstappen (Red Bull Racing), va défendre son titre de champion du monde avec ardeur. Mais l’enfant du pays, Charles Leclerc, (Ferrari) entend bien retrouver la tête du classement sur ses terres. Beau duel en perspective !

Vue nocturne du port de Monaco, avec les tribunes du Grand Prix

Mythique et éprouvant, le circuit de Monaco ne ressemble à aucun autre !

Le calendrier F1 2022 affiche un record de dates : 23 courses autour du monde, en seulement 8 mois. Cette saison concentre donc le plus grand nombre de Grands Prix de l’histoire du championnat du monde de formule 1 !

Et s’il est un Grand Prix de formule 1 qui ne ressemble à aucun autre, c’est bien le circuit de Monaco ! Si ce tracé urbain ultra-technique est très ancien, les plus belles pages de son histoire se sont écrites avec la création du Championnat du monde de Formule 1.

Le circuit du rocher monégasque est très concentré, puisqu’il ne fait que 3,34 km. Lors du Grand Prix de Monaco, les pilotes réalisent 78 tours, parcourant ainsi 260,25 km !

Saviez-vous que le tracé n’a quasiment pas changé depuis 1950 ? Il emprunte le redoutable virage de Sainte Dévote, lieu de nombreux accrochages au départ. Le Grand Prix se déroule ensuite dans les rues, passant devant le Casino de Monte Carlo et l’hôtel Paris Monaco.

Les difficultés ne manquent pas !
– virage Fairmont, le virage en épingle le plus lent du championnat
– tunnel
– chicane

Vous l’aurez compris, le Grand Prix de Monaco multiplie les défis techniques ! C’est ce qui en fait l’une des 3 courses les plus prestigieuses du monde. Elle représente le volet Formule 1 de la Triple Couronne, à côté des 500 Miles d’Indianapolis (IndyCar) et des 24h du Mans (sport-prototype).

Partager cet article