4 mauvaises habitudes qui nuisent à la mécanique de votre auto

24 février 2020

Voici les 4 mauvaises habitudes les plus courantes qui nuisent considérablement à la mécanique de votre auto au quotidien !

1. Rouler sur la réserve 

Rouler le réservoir presque vide risque d’endommager votre moteur. En effet, l’essence fait appel à une pompe pour circuler dans les conduits et cette pompe a besoin d’être lubrifiée en permanence par la présence d’essence. Si la pompe finissait par s’assécher par manque d’essence, cela pourrait provoquer une panne et exiger une réparation bien plus coûteuse qu’un plein de carburant !

Au fil des usages, quelques résidus et saletés s’accumulent au fond de votre réservoir de carburant. Si vous laissez vider totalement votre réservoir, vous prenez également le risque de voir ces résidus venir encrasser le filtre à essence, ce qui peut entraîner de mauvais fonctionnements. 

2. Abuser des freins

Des freinages trop fréquents conduisent à une surchauffe des disques et des plaquettes de frein, et cela va également entraîner une surconsommation de carburant par la même occasion. Garder trop longtemps le pied sur la pédale de frein, c’est également prendre le risque de “coller” les plaquettes au disque de frein échauffé. 

Une défaillance du système de freinage peut mettre les occupants du véhicule en danger ainsi que les personnes autour de vous ! Pour éviter cela, utilisez le frein moteur à la descente et dans les embouteillages, anticipez les ralentissements et les intersections en diminuant votre vitesse sans avoir besoin d’actionner le frein.

3. Ne pas faire la vidange régulièrement

Ignorer la vidange de votre véhicule peut avoir de très lourdes conséquences sur son moteur ! Remplacer l’huile moteur de votre auto avec une huile de bonne qualité est primordiale pour éviter l’encrassage et la surchauffe du moteur. L’huile va lubrifier l’intérieur de votre moteur et permettre d’évacuer les saletés ou encore les particules qui pourraient à terme casser le moteur de votre auto. Effectuer la vidange régulièrement permettra aussi d’économiser du carburant !

La vidange de votre auto doit être faite au moins une fois par an ou suivant les préconisations du constructeur. Vous pouvez également vous rendre dans votre centre Eurotyre pour faire le contrôle de la vidange.

4. Rouler avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés

Ne pas vérifier la pression de vos pneus représente un réel danger pour votre sécurité. La pression de vos pneus doit être maintenue à celle préconisée par le constructeur pour des raisons de performances (motricité, freinage…) mais surtout de sécurité. 

Les risques liés à une mauvaise pression des pneus sont nombreux : usure prématurée et anormale, risque de crevaison brutale, surconsommation de carburant, risque d’aquaplaning… A savoir également que des pneus sous-gonflés ou surgonflés augmentent aussi le risque d’accident ! 

Retrouvez nos techniciens Eurotyre dans votre centre pour effectuer la révision de votre auto et contrôler gratuitement la pression de vos pneus !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email