4L Trophy 2022 : le raid jeune et solidaire !

2 mai 2022

Du 5 au 15 mai, près de 800 Renault 4 vont s’élancer pour la 25e édition du 4L Trophy ! Exceptionnellement programmé en mai cette année, le raid jeune et solidaire retrouve les pistes du désert après avoir été annulé en 2021.

Dès jeudi, le joyeux convoi de Renault 4 customisées, chargées à bloc, s’élancera de Biarritz. Direction Algeciras, en Espagne. De là, les équipes vont traverser le détroit de Gibraltar… cap sur le Maroc !

Les choses sérieuses commenceront alors pour les participants, tous âgés de moins de 30 ans ! Car ce raid a une spécificité : il se compose exclusivement de jeunes, étudiants ou en recherche de leur premier emploi.

Le 4L Trophy représente pour eux un événement fondateur, dont ils se souviendront toute leur vie. C’est dans cet état d’esprit que Jean-Jacques Rey, ancien participant du Paris-Dakar, a créé cet événement unique en 1997.

Les équipages s’élancent donc pour un périple de 6000 km entre la France, l’Espagne et le Maroc. Au Maroc, 5 étapes sportives attendent les « Trophistes » qui ne disposent que d’un roadbook et d’une boussole pour s’orienter.

Cailloux, sable, pistes, oueds… les jeunes ne sont pas au bout de leurs surprises ! Leur Renault 4 les conduira notamment des dunes de Merzouga à l’Atlas. Point d’orgue de l’expédition : la dernière étape, surnommée « l’étape marathon ».

Celle-ci embarquera les équipages à l’assaut du col de Tichka. Puis après un bivouac en totale autonomie, ils rejoigneront Marrakech, ville d’arrivée.

Renault 4 du 4L Trophy traversant le désert

10 jours d’aventure humaine et mécanique

Le 4L Trophy, c’est avant tout un raid sans « prise de tête ». Pas de chrono, pas de compétition : on vient pour partager des moments d’exception. Le raid est aussi le plus grand événement sportif et solidaire d’Europe pour les 18-28 ans, de toutes nationalités.

En s’inscrivant, ceux-ci savent que les quelques jours qu’ils vivront dans le désert les marqueront pour la vie. Plus qu’un voyage, ils viennent pour tenter une expérience ! Mais les kilomètres parcourus en 4L ne sont que la partie émergée de l’iceberg…

Avant de boucler leurs bagages, les participants doivent s’organiser et se mobiliser pour concrétiser leur rêve. Trouver son coéquipier, construire son projet et déterminer son budget : on apprend à gérer un projet, comme un professionnel !

Les « Trophistes » doivent parfois aussi rechercher des sponsors, et pour cela mettre au point un véritable plan de communication ! Toutes ces démarches ont une valeur pédagogique profonde. Elles permettent aux jeunes de développer leur confiance en soi, et leur sens des responsabilités.

4L Trophy : un rallye solidaire et responsable

Pas question de débarquer sur les pistes juste pour le plaisir ! Le 4L Trophy a, avant tout, une mission humanitaire. Le raid s’investit aux côtés de l’association « Enfants du désert ». À chaque édition, les « Trophistes » acheminent dans leurs 4L du matériel scolaire, médical et informatique, des équipements sportifs, des vêtements…

Le 4L Trophy est également engagé auprès de la Croix Rouge depuis 2011, dans le cadre de l’aide alimentaire. Ainsi, chaque équipage livre 10 kg de denrées alimentaires non-périssables en arrivant au village départ. Au total, le rally raid récolte 10 tonnes de marchandises à chaque édition.

Enfin, pour préserver toute la richesse et la beauté des paysages traversés, le 4L Trophy mène l’opération « Désert Propre ». Conduite souple pour réduire les émissions de CO2, économie d’eau sur les bivouacs, tris sélectif… Les éco-gestes sont essentiels, partout dans le monde !

L’aventure vous tente ? Vous connaissez un « Trophiste » ? Suivez les péripéties de l’édition 2022 du 4L Trophy sur le site officiel !

Convoi du 4L Trophy traversant le désert au pied des montagnes

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email