Qu’est-ce qui définit un pneu hiver ? Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, les capacités d’adhérence du pneumatique diminuent et mettent en péril la sécurité des usagers de la route.
C’est pourquoi les fabricants ont mis au point des pneumatiques hiver, qui présentent une sculpture particulière sur la bande de roulement.
Pourvue de nombreuses lamelles, celle-ci garantit un grip renforcé sur la neige et le verglas.
Les pneus hiver se composent principalement d’un mélange de gomme très souple, qui résiste aux basses températures. La force de traction du pneu est ainsi maintenue, quelles que soient les conditions climatiques.
Pneu hiver : indispensable pour rouler sereinement
Les pneus constituent la seule zone de contact entre la route et le véhicule. Ils jouent un rôle déterminant dans :
- la maîtrise des trajectoires
- le freinage
- la motricité
S’équiper de pneus hiver, c’est donc la meilleure solution pour affronter sereinement les conditions hivernales ! En tant que spécialiste du pneumatique, le réseau Eurotyre recommande l’installation de pneumatiques hiver (autrefois appelés pneus neige).
Pluie, froid : roulez en toute sécurité avec les pneus hiver
Prendre la route en hiver revient à s’exposer à toutes sortes de dangers. Plaques de glace, givre localisé, neige fondue ou poudreuse peuvent survenir à tout moment.
Les pluies verglaçantes et le brouillard givrant sont également redoutables et imprévisibles…
Conséquence : le nombre d’accidents augmente, et particulièrement lors des hivers rigoureux !
On recommande donc d’équiper sa voiture de pneumatiques adaptés dès le mois d’octobre pour conduire sereinement, quelle que soit la météo.
La saison froide se caractérise aussi par de fortes précipitations et beaucoup d’humidité, ce qui multiplie les risques d’aquaplaning sur des routes mouillées.
Une bande de roulement optimisée
Le design de la bande de roulement d’un pneu hiver présente de nombreuses lamelles pour améliorer le grip, et de larges rainures pour favoriser l’évacuation de la pluie ou de la neige fondue.
Il garantit ainsi une meilleure maîtrise des trajectoires, et une tenue de route renforcée.
Le choix des pneus hiver s’impose également lorsque les températures chutent. En effet, la gomme d’un pneu été durcit en-dessous de 7°C, alors que celle d’un modèle hiver reste souple.
Résultat : une meilleure adhérence par temps froid, sur un sol sec ou humide.
Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?
On vient de le voir ; le pneu hiver assure une meilleure tenue de route et de plus courtes distances de freinage.
Cependant, l’hiver n’est pas toujours long et rigoureux dans tous les départements français. C’est pourquoi les pneus 4 saisons constituent une alternative intéressante.
Les pneus 4 saisons sont en effet adaptés à des conditions météorologiques variées. Ils répondent parfaitement aux besoins d’une conduite quotidienne sous un climat tempéré.
Mais si l’on doit s’aventurer sur des routes verglacées ou à fort enneigement, mieux vaut privilégier les équipements d’hiver ! Pensez-y, si vous envisagez de rejoindre une station de sports d’hiver pendant les vacances…
Pneu hiver = le meilleur grip sur la neige et le verglas
Un pneu hiver présente une sculpture caractéristique : de larges rainures et jusqu’à 5 fois plus de lamelles qu’on modèle été. Réparties sur toute la bande de roulement, celles-ci démultiplient le grip sur la neige ou le verglas.
La voiture dérape moins sur un sol glissant et se montre plus facile à maîtriser. Elle conserve par ailleurs sa puissance de traction et ses performances au freinage.
Il existe trois types de pneumatiques hiver :
- les pneus lamellisés (classiques)
- les pneus haute performance conçus pour les véhicules de sport
- les pneus nordiques réservés aux pays les plus froids.
On reconnaît un pneu hiver à son marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Il s’agit d’un pictogramme symbolisant une montagne agrémentée d’un flocon.
Ce logo 30PMS est attribué lors de tests indépendants. Il répond à un niveau d’exigence élevé et garantit la conformité du pneu hiver avec la Loi montagne.
Important : Les pneumatiques peuvent aussi présenter la mention M+S (Mud and Snow) sur le flanc. Cette indication relève d’un classement propre à chaque manufacturier et ne garantit pas l’homologation du pneu à la Loi montagne.
Pneu hiver ou pneu neige ?
Il n’est pas rare d’entendre parler de « pneu neige » pour désigner les équipements d’hiver. Cette ancienne dénomination n’est pas officielle car elle ne reflète pas la réalité.
En effet, les performances des pneumatiques hiver vont bien au-delà de la conduite sur sol enneigé. Leur efficacité est reconnue contre tous les dangers de la saison froide :
- surfaces humides glissantes
- froid (< 7°)
- gel
- neige
- brouillard givrant
- pluie verglaçante
Est-il dangereux de rouler avec des pneus hiver en été ?
Il est fortement déconseillé de rouler avec des pneus hiver en été !
Tout d’abord, leur gomme spécifique ne convient pas aux températures élevées. Sous une forte chaleur, celle-ci va :
- s’user prématurément
- perdre ses capacités d’adhérence
- entraîner une surconsommation de carburant
À la conduite, l’usage de pneus hiver en été entraîne une dégradation de la tenue de route et l’allongement des distances de freinage.
Utilisés en été, les équipements d’hiver génèrent plus de bruit de roulement.
Enfin, leur plus grande résistance au roulement augmente les émissions de CO2.
Loi montagne : les pneus neige obligatoires ?
La Loi montagne oblige les conducteurs à prendre des dispositions pour traverser les zones montagneuses.
Elle a été mise au point pour limiter les risques d’accidents et éviter les blocages consécutifs aux sorties de route.
Une nouvelle réglementation en vigueur en France
Du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, les conducteurs doivent se mettre en conformité avec la Loi montagne pour rouler dans les zones montagneuses.
Celles-ci s’étendent sur 48 départements français, et sont précisément délimitées par les Préfets au niveau local.
La réglementation concerne aussi bien les conducteurs qui habitent les régions concernées que les visiteurs, ou les voyageurs qui doivent traverser une zone montagneuse pour atteindre leur destination.
La Loi montagne, c’est 2 ou 4 pneus hiver ?
Concrètement, la Loi montagne stipule que les conducteurs doivent acquérir des pneus homologués, ou des « dispositifs antidérapants amovibles » (chaînes ou chaussettes à neige).
- Si l’on choisit de s’équiper en pneus hiver ou 4 saisons, cela concerne les 4 roues.
- Les pneus doivent présenter le marquage 3PMSF pour être homologués.
- Les dispositifs antidérapants amovibles sont destinés aux seules roues motrices.
Les chaînes ou chaussettes à neige doivent être rangées dans le coffre en permanence, et accessibles.
Vos pneus hiver au meilleur prix avec Eurotyre
Demandez conseil à votre garagiste Eurotyre pour acheter vos pneus hiver ! Nos spécialistes vous guident dans le choix du modèle le plus adapté à votre usage.
Pneus premium ou d’entrée de gamme, nous trouverons le meilleur rapport qualité / prix pour vous !
Nous pouvons également vous conseiller sur le choix des dimensions des pneus, dans le respect de l’indice de vitesse et de l’indice de charge.
Enfin, n’oubliez pas que des pneus neige bien entretenus ont une plus grande durée de vie !
Montage, contrôle de pression, vérification du niveau d’usure… Nous réalisons l’entretien de vos pneus hiver, pour faire des économies et conduire en toute sécurité.
Recevez votre devis pneumatique en 3 clics
Rendez-vous sur le site du centre Eurotyre le plus proche de chez vous et le plus proche de chez vous et réalisez votre devis en quelques minutes !