Porte-vélo : comment bien le choisir ?

10 août 2022

On a toujours une bonne raison d’investir dans un porte-vélo … Mais encore faut-il bien le choisir ! Vous pratiquez le vélo toute l’année et rêvez de changer de décor ? Ça y est vous avez décidé de profiter de l’été pour vous (re)mettre au sport ? Vous faites de la compétition ? On fait le point…

Cet accessoire indispensable vous permet de transporter vos vélos en toute sécurité, et en toute simplicité. Plus besoin de démonter les roues, ou de rabattre les places arrière pour ranger une bicyclette ou un VTT ! Le porte-vélo est d’autant plus pratique lorsqu’on part en vacances ou en weekend. Il libère de la place dans le coffre pour transporter les bagages.

Il existe une grande variété de porte-vélos, du petit prix au haut de gamme. Sur le toit, sur le coffre, sur attelage : on fait le point avec Eurotyre pour mieux savoir quel porte-vélo choisir.

Voiture avec porte-vélo, soleil couchant

Transporter son vélo en toute sécurité sur la route

Que l’on parte en excursion pour une journée ou que l’on rejoigne la Vélodyssée pour deux semaines d’aventure, le transport de vélos sur la route est très réglementé.

Le premier réflexe est donc de sélectionner un porte-vélo homologué. Celui-ci doit répondre à la norme française NFR 18-903-2 ou à la norme internationale ISO 15263-4.

Si vous souhaitez acquérir un porte-vélo sur attelage, vérifiez la charge statique supportée par votre boule d’attelage.

Le cadre de votre vélo est grand ? Vous avez monté des pneus fat bike sur votre VTT ? Assurez-vous que votre porte-vélo sera adapté aux dimensions de votre 2 roues !

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir son porte-vélo. Tout d’abord, le nombre de vélos. Certains modèles supportent 4 vélos, d’autres ne sont faits que pour en transporter 2.

Le type de vélo peut être déterminant. VTT, bicyclette… mais surtout vélo à assistance électrique ! Les VAE sont beaucoup plus lourds que les montures classiques. En conséquence, on ne peut pas transporter plus de 2 VAE sur un porte-vélo, quel que soit le modèle.


Si votre voiture est déjà équipée de barres de toit, il peut être opportun d’acheter un porte-vélo de toit. Il faudra cependant que cet équipement soit adapté à votre usage, car il peut être plus difficile à utiliser.

La sécurité et l’ergonomie doivent être au centre de vos préoccupations, ainsi que la distance à parcourir et la fréquence d’utilisation. Enfin, assurez-vous de la compatibilité de votre porte-vélo avec votre voiture avant d’acheter !

Porte-vélo de toit

Les différents types de porte-vélo

Après avoir réfléchi aux conditions d’utilisation, il faut déterminer le type de porte-vélo qui vous correspond le mieux. Souhaitez-vous l’utiliser pour des vacances en famille ou pour transporter un vélo de compétition ? Chaque type de porte-vélo a des spécificités, pour s’adapter à votre voiture et à votre monture.

Le porte-vélo de toit convient pour transporter peu de vélos. On peut même le combiner avec un coffre de toit si on transporte un seul vélo ! Ce modèle est adapté aux longs trajets car il ne gêne pas l’accès au coffre.

En revanche, il modifie l’aérodynamisme et augmente la consommation de carburant. Attention également aux péages, tunnels et parkings souterrains !

Le porte-vélo hayon, ou porte-vélo coffre, est parfait pour les trajets courts et réguliers. Facile et rapide à installer, il ne nécessite aucun système de fixation. Il condamne cependant l’accès au coffre (sauf quelques modèles haut de gamme).

Solution économique, le modèle sur hayon supporte 3 vélos maximum. Attention : vérifiez que votre plaque d’immatriculation reste toujours visible. Sinon, prévoyez d’en installer une nouvelle sur le porte-vélo, pour ne pas risquer d’amende…

Enfin, les porte-vélos sur attelage sont les plus populaires. Ils se fixent sur la boule d’attelage, sans demander trop d’effort. Certains porte-vélos sont basculants, pour permettre un accès au coffre. Selon l’usage, on privilégiera un porte-vélo attelage 4 vélos ou 2 vélos.

Il existe deux formes de porte-vélos attelage : sur plateforme ou suspendu. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour tester les deux fonctionnalités ! Et si l’on veut faire des économies, on pourra trouver facilement un porte-vélo attelage d’occasion !

Partager cet article