Bien préparer sa voiture pour les vacances d’été

21 juillet 2022

On en rêve depuis des semaines… Les vacances d’été sont enfin là ! Dans quelques jours, le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens sonnera la mi-temps de la saison estivale. Vous prévoyez de partir, vous aussi ? Avant de prendre la route, accordez-vous du temps pour préparer votre voiture.

Les grandes vacances sont synonymes de détente, d’évasion… et de bouchons ! La plupart d’entre nous privilégient la voiture pour rejoindre la mer ou la montagne. Mieux vaut alors contrôler les points essentiels pour éviter de tomber en panne.

Le réseau Eurotyre est à vos côtés tout au long des vacances d’été 2022 pour une révision voiture complète ou un simple check up. Et pour évoquer tout cela avec les équipes de terrain, allons à la rencontre d’Aurélie Hannequin, du garage Auto Pneus 4×4 : centre Eurotyre Thizy les Bourgs, dans le Rhône !

Équipe du centre Eurotyre Thizy les Bourgs Garage Auto Pneus 4x4

En quoi est-ce important de préparer sa voiture avant de partir en vacances d’été ?

La route des vacances est plus longue et éprouvante que les trajets habituels. Il y a d’abord le risque de la panne. En préparant sa voiture, on est sûr d’arriver à bon port ! Il faut aussi anticiper les coups de chaleur, et donc s’assurer que la climatisation fonctionne bien.

Je recommande aussi de vérifier qu’on est bien en règle. C’est important en cas d’accident ou de contrôle routier. Contrôle technique, assurance… c’est l’occasion de ranger ses papiers.

Enfin, pour que les grandes vacances restent un moment agréable, on vérifie les points de sécurité routière. Par exemple, la visibilité : feux, clignotants, essuie-glaces, pare-brise… Et attention à ne pas surcharger son coffre le jour du départ !

Quels sont les bons réflexes pour anticiper un long trajet en voiture ?

Quelques réflexes peuvent effectivement changer la vie sur la route des vacances ! Avant toute chose, l’idéal est d’anticiper les conditions de circulation pour éviter les bouchons. Quand on peut, prévoir un départ en horaire décalé reste la meilleure solution.

Du point de vue mécanique, on doit vérifier l’état de ses roues avant de partir en vacances. Usure des pneus et réglage de la pression font partie des incontournables.

Effectuer un long trajet nécessite aussi de contrôler le niveau d’huile, de lave-glace ou de liquide de refroidissement. Et comme les vacances d’été sont synonymes de soleil, prévoyez l’entretien de la climatisation.

On peut ajouter quelques recommandations particulières. Si on installe un porte-vélo, il faut s’assurer que la plaque d’immatriculation est bien visible. Et lorsqu’on tracte une caravane ou une remorque, il faut vérifier que tous les feux s’allument bien : phares, clignotants, stop.

Garage Auto Pneus 4x4 centre Eurotyre de Thizy les Bourgs

Existe-t-il un forfait spécial « départ en vacances d’été » ?

Certains clients viennent pour un check up avant de partir en vacances. Nous leur proposons une prestation globale, basée sur le pré-contrôle technique.

Nous avons également beaucoup de clients qui programment la révision auto avant les vacances d’été. Ils bénéficient de cette façon de la promotion saisonnière Eurotyre, que nous proposons tous les ans.

Pour la révision voiture, nous suivons une fiche qui répertorie les points à contrôler. Nous réalisons donc un état des lieux méthodique de la voiture. Vidange, visibilité, essuie-glaces, éclairage, niveau d’huile, freinage, usure et pression des pneus… Comme pour préparer le prochain contrôle technique !

Quand prendre rendez-vous dans le centre Eurotyre Thizy les Bourgs ?

On recommande en général d’anticiper, au cas où il y aurait une intervention à prévoir.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email