Cet été, sillonnez les Alpes en Van !

13 juillet 2020

La liberté c’est l’essence même des vacances ! Pourquoi ne pas prendre la route à bord d’un Van aménagé ? Commercialisé dès les années 70 avec le célèbre Combi, la vie sur roues agencées est en pleine expansion ces derniers temps. Découvrez nos conseils pour partir à l’aventure, que vous soyez amateurs ou apprenti “van-lover”

Bien entretenir son van 

Le côté vintage et atypique de ce véhicule attire énormément les passionnés de road-trip ! Cependant, l’aspect technique prime sur l’esthétique. Que ce soit niveau de la mécanique, de la carrosserie ou des équipements, une vérification notable est indispensable ; lorsque l’on part de longues semaines à bord de son lit à quatre roues, assurer sa sécurité est primordial. 

Pour un entretien réussi, nous vous conseillons de vous pencher sur différents éléments tels que : 

  • Le moteur : vous pouvez le nettoyer en le dépoussiérant mais également en utilisant un produit dégraissant pour éliminer les résidus gras 
  • La batterie : si cette dernière montre un signe de faiblesse, il suffit de la changer mais vous pouvez aussi nettoyer les cosses de la batterie à l’aide de bicarbonate de soude, de l’eau et une brosse. 
  • Les pneus : il est recommandé de vérifier ses pneus de façon mensuelle (usure et pression) 
  • Les niveaux d’huile et liquide : huile de moteur, liquide de frein, de refroidissement, liquide lave-glace, de transmission… Pour effectuer ces vérification, positionnez le véhicule sur un terrain plat en s’assurant que le moteur soit froid. 

Si vous louez votre van auprès de professionnels, le véhicule est généralement prêt à prendre la route mais rien n’empêche de vérifier soi-même. Si vous en êtes l’heureux propriétaire, nous vous invitons à faire un check-up basique et complet du véhicule

Les essentiels pour embarquer en Van 

  • Vos papiers administratifs (permis, carte d’identité, assurances…)
  • Un GPS s’il n’est pas intégré dans le véhicule 
  • Un ou plusieurs adaptateurs pour recharger vos appareils éléctroniques  
  • Produits d’hygiène et d’entretien 
  • Ustensiles de cuisine

Nota bene : Pour bien choisir son emplacement l’application mobile et le site https://park4night.com/ vous permettent de trouver où parker votre van le temps d’une nuit ou plus. Pour rappel, la loi française autorise à séjourner sept jours dans un van au même endroit dans le respect de l’environnement et des habitants voisins. 

Les Alpes, une destination détente 

Que diriez-vous de vous réveiller à bord de votre van auprès d’un lac et des montagnes en arrière-plan ? Ou encore partir en randonnée et découvrir les marmottes qui sortent d’hibernation ?  C’est ce que les Alpes peuvent vous offrir !

On connaît les Alpes pour ses stations de ski, ses reliefs mais connaissez-vous les lacs qui s’y cachent ? Direction la Haute-Savoie pour découvrir Annecy ! Également appelé la Venise des Alpes, c’est un moment de détente et d’excursion qui vous attend, dans ses ruelles ou au bord du lac. Vous pouvez également prendre la route en direction de la Savoie:  le Lac d’Aiguebelette et le Lac du Bourget à Aix-les-Bains sont propices aux longues siestes sur ses rives et aux activités nautiques ! Les Alpes c’est aussi une centaine de stations de ski qui ouvrent l’été ! Au programme : randonnée, vélo, baignade.. il y en a pour tous les goûts ! 

Où que vous soyez, Eurotyre prend la route de vos évasions. Nos centres les plus proches dans la région  : 

  • AIX PRESS AUTOMOBILE, 632 rue Boucher de la Rupelle 73100 Gressy-Sur-Aix 
  • JC AUTO, ZAC de la Rivoire 01300 Virignin 
  • VICTOR PNEUS, 211 Route de Villaz 74370 Argonnay 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email