Le changement d’heure coïncide parfaitement avec le changement de pneus saisonnier… Cette synchronisation n’est pas anodine : elle marque l’entrée dans la période hivernale !
C’est le moment idéal pour anticiper les conditions météorologiques difficiles qui nous attendent dans les semaines à venir.

Pourquoi changer ses pneus avec le changement d’heure ?
Savoir quand changer ses pneus, c’est essentiel, mais c’est encore mieux de comprendre l’intérêt de cette permutation. En effet, lorsqu’on perçoit tous les atouts du pneu hiver, on n’a plus du tout envie de s’en passer pour traverser la saison froide !
À noter : Le changement d’heure marque un repère dans le calendrier. Les jours sont de plus en plus courts, ce qui entraîne une baisse de visibilité, accompagnée le plus souvent d’une hausse de l’humidité et du froid.
Sécurité avant tout : l’adhérence et la distance de freinage
À l’approche de la période hivernale et de la baisse des températures, les risques sur la route augmentent : froid, brouillard, intempéries…
La bande de roulement d’un pneu hiver est conçue pour garantir une excellente adhérence dès que le thermomètre descend sous 7°C.
Les pneus hiver permettent de réduire significativement les distances de freinage sur sol froid, mouillé ou enneigé.
Inversement, continuer à rouler avec des pneus été lorsque la température chute, c’est prendre le risque d’une perte de contrôle sur une route verglacée ou enneigée !
Performance et longévité des pneumatiques
Rouler avec des pneus adaptés à la saison optimise leur durée de vie. Le design de la bande de roulement peut ainsi donner le meilleur de lui-même, et garantir une performance maximale à tous les niveaux :
- adhérence et tenue de route
- distances de freinage
- traction et maniabilité
- consommation de carburant
Être en conformité avec la Loi Montagne II
La Loi montagne 2025 impose la même réglementation que les années précédentes pour les zones montagneuses. Instaurée pour réduire les risques d’accidents sur les routes, elle s’applique sur certaines zones montagneuses, réparties dans 34 départements.
Pour les conducteurs, la Loi montagne signifie surtout un équipement neige obligatoire :
- 4 pneus hiver ou 4 saisons 3PMSF
- chaînes ou chaussettes à neige accessibles et prêtes à être installées
3PMSF, M+S… L’équipement hivernal dans le viseur !
La réglementation pneus hiver se concentre essentiellement sur le marquage des pneus, au niveau du flanc.
Depuis le 1er novembre 2024, les pneus M + S ne sont plus conformes. Seul le fameux logo 3PMSF est homologué. Il garantit que les performances du pneu ont été évaluées selon des normes strictes.
Conseil de pro : Un conseil ? Une question ? Les garagistes Eurotyre vous assurent le montage pneu hiver près de chez vous !
Pneus hiver, été, 4 saisons : quelles différences ?
Pneus hiver : des performances maintenues en conditions difficiles
Le pneu hiver, c’est le meilleur allié pour tenir la route quand la météo se déchaîne ! En effet, la saison hivernale multiplie les risques sur la route :
- La mauvaise visibilité liée au brouillard ou à la baisse de luminosité limite la perception du danger.
Résultat : des freinages d’urgence plus fréquents, qui nécessitent une adhérence renforcée. - Le brouillard givrant, le verglas, la neige ou même la pluie sur un sol froid rendent les routes glissantes.
Conséquence : il faut pouvoir compter sur une traction optimale, un grip efficace et une bonne capacité à réduire l’aquaplaning. - Les basses températures, négatives ou pas, modifient la dureté des composés de gomme.
Enjeu : trouver un pneu dont la gomme reste souple en-dessous de 7° pour profiter de toutes ses performances.
Véritable concentré de technologie, le pneu hiver reste la solution la plus viable pour affronter les situations de conduite difficiles.
Pneus 4 saisons : pour qui et dans quelles conditions ?
Les pneus 4 saisons ou pneus toutes saisons proposent un compromis intéressant pour conduire en région tempérée. Leur gomme s’adapte aux variations climatiques, tandis que le design de leur bande de roulement améliore le grip et renforce l’adhérence sur une route mouillée ou glissante.
La plupart des modèles récents sont des pneumatiques 3PMSF, qui répondent aux exigences de la Loi Montagne.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que leurs performances restent inférieures aux pneumatiques spécialisés dans des conditions extrêmes.
Pneus été : les champions de la chaleur
Les pneus été excellent sur route sèche et mouillée au-dessus de 7°C. Leur gomme dure maintient une adhérence optimale par temps chaud, garantissant des performances au freinage exceptionnelles. Ils se caractérisent également par une faible résistance au roulement.
Des performances très intéressantes… mais vous l’aurez compris, mieux vaut les réserver pour les beaux jours !
Rouler en hiver avec des pneus inadaptés : quels risques ?
1- Allongement des distances de freinage et perte d’adhérence
Des pneus inadaptés peuvent multiplier par deux les distances de freinage sur sol glissant et compromettre dangereusement la tenue de route.
2- Usure prématurée et surconsommation de carburant
Un mauvais choix des pneus entraîne une usure accélérée de la bande de roulement et augmente la consommation de carburant de 10 à 15%.
Cette surconsommation annule rapidement les économies réalisées sur l’achat de pneumatiques spécialisés !
3- Conséquences juridiques et assurances
Le non-respect de la Loi montagne expose à une amende de 135€ et peut compromettre la prise en charge des sinistres par les assurances.
FAQ – Changement de pneus saisonnier
Peut-on garder ses pneus été toute l’année ?
Garder ses pneus d’été lors du passage aux pneus hiver est fortement déconseillé. Le caoutchouc rigide qui entre dans leur composition perd de son adhérence sous 7°C. Résultats : une adhérence médiocre, un freinage moins performant et une tenue de route compromise.
Les pneus 4 saisons sont-ils suffisants en montagne ?
Les pneus 4 saisons avec le marquage 3PMSF sont conformes à la loi Montagne, mais ils offrent des performances limitées en conditions hivernales sévères.
Comment savoir si un pneu est 3PMSF ?
Examinez le flanc du pneu : le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) représente une montagne à trois pics avec un flocon de neige au centre. Ce marquage certifie que le pneu a passé des tests spécifiques de traction sur neige, garantissant ses performances hivernales selon les normes européennes.
Comment stocker ses pneus jusqu’au prochain changement saisonnier ?
Stockez les pneus montés sur jantes à plat, et les pneus seuls debout en les faisant tourner régulièrement. Nettoyez-les avant de les ranger et maintenez une pression légèrement supérieure à la normale pour éviter la déformation.