Usure des pneus : la reconnaître et la mesurer

18 mars 2022

L’usure des pneus, on vous en parle souvent chez Eurotyre ! Et pour cause, Eurotyre, en tant que spécialiste du pneumatique, est le partenaire de votre sécurité sur la route.

Le bon état des 4 roues influence le comportement de votre véhicule. L’adhérence, la tenue de route et les performances au freinage s’altèrent à mesure que les pneus s’usent.

C’est pourquoi on recommande de surveiller les témoins d’usure régulièrement. Le passage aux pneus hiver / pneus été est l’occasion idéale pour faire ce contrôle.

Vous avez des pneus 4 saisons ? Vous roulez beaucoup ? Fixez-vous des points de repère dans l’année pour ne pas oublier. Vous pouvez par exemple mesurer l’usure de vos pneus juste avant les vacances d’été et pour les Fêtes de fin d’année.

Conseil du pro : l’usure constitue un paramètre essentiel de la durée de vie d’un pneu. Mais un pneumatique peut présenter un niveau d’usure satisfaisant et s’avérer trop vieux pour rouler. Des fissures sur les flancs, un profil craquelé doivent vous alerter même si le témoin d’usure n’est pas atteint.

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Comment vérifier le niveau d’usure ?

Avant de mesurer la profondeur des rainures sur la bande de roulement, observez vos pneus dans leur globalité. La surface de contact doit être homogène sur toute sa largeur.

En revanche, une usure anormale peut révéler un problème mécanique comme un défaut de parallélisme. C’est le cas notamment lorsque l’usure se concentre sur les épaules du pneu. Une abrasion par touches irrégulières sur la bande de roulement peut conduire au même diagnostic.

Autre cas de figure, un sous-gonflage entraîne une usure renforcée sur les bords du pneu. Un sur-gonflage, au contraire, se traduit par une bande de roulement trop lisse au centre.

Nous avions déjà abordé ce sujet capital pour la sécurité sur le blog Eurotyre… Anticiper, contrôler l’usure des pneus, les remplacer… Redécouvrez tous nos conseils !

Comment mesurer l’usure des pneus ?

L’usure d’un pneu est dangereuse pour votre sécurité et celle des autres. Un pneu usé a pour effet d’augmenter fortement les distances de freinage et de compliquer la tenue de route. Plusieurs indicateurs vous permettent de contrôler l’usure d’un pneu et d’améliorer votre sécurité lorsque vous conduisez.

Le témoin d’usure placé sur chaque pneu permet de vérifier l’usure. La bande de roulement a, à neuf, une profondeur de 7 mm environ. Plus vous roulez, plus elle diminue. Un témoin à 3 mm commence à être inquiétant pour la sécurité.

Sur route mouillée, l’eau peut difficilement s’évacuer et il y a alors un risque de dérapage. La limite de sécurité à ne pas franchir est un témoin à 2 mm. Nous vous conseillons alors de changer rapidement le pneu usé pour votre sécurité.

La limite légale du témoin d’usure est de 1,6 mm. Au-delà, vous risquez une amende de classe 4 de 135 €.

Vos pneus peuvent également être usés lorsque votre voiture tire à droite ou à gauche, ou lorsque votre volant est désaxé. Votre sécurité est alors mise en jeu et nous vous conseillons de vous en remettre à l’expertise d’un professionnel du pneu.

C’est en général un problème de pression ou de géométrie. Une perte de pression peut être due par exemple à une crevaison lente. Contrôlez régulièrement vos pneus afin de vérifier s’il n’y a pas une usure localisée qui sort de l’ordinaire.

Cela peut également être des petites craquelures qui signifient que le pneu est vieillissant. D’autres petites coupures et déformations du pneu finiront de vous alerter de l’usure du pneumatique.

Si vous avez un doute quant à l’usure d’un ou de plusieurs de vos pneus, n’hésitez pas à vous rendre à votre centre Eurotyre le plus proche. Des vérifications seront effectuées afin de vous garantir une sécurité optimale.

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